Le ministre Mossa Ag Attaher (c) lors de la rencontre
Cette rencontre, marquée par une forte mobilisation de nos compatriotes, s’inscrit dans la dynamique de proximité, d’écoute et d’accompagnement des Maliens établis à l’extérieur, impulsée par les plus hautes autorités de la République. La cérémonie a débuté par une minute de silence observée à la mémoire des victimes civiles et militaires des événements du 25 avril 2026.La rencontre s’est tenue en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies à New York, des responsables d’associations, des leaders communautaires ainsi que de nombreux membres de la diaspora malienne vivant aux États-Unis.
À cette occasion, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a transmis les salutations fraternelles du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, tout en réaffirmant l’attachement constant des autorités à la consolidation des liens avec la diaspora. Face aux défis actuels, il a salué la résilience, le patriotisme et le sens élevé des responsabilités des Maliens établis à l’extérieur. Mossa Ag Attacher a, par ailleurs, exhorté nos compatriotes à faire preuve de vigilance et de discernement face aux campagnes de désinformation et de manipulation, dans un contexte où la préservation de l’unité nationale demeure un impératif majeur.
Les échanges francs et constructifs ont permis d’aborder plusieurs préoccupations majeures des compatriotes, notamment l’accès aux documents administratifs, la mise à jour des données NINA, les lenteurs administratives, ainsi que les questions relatives à la protection consulaire, à l’investissement, au logement, à l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales et au retour volontaire.
Le ministre a apporté des éléments de réponse aux préoccupations exprimées et a réitéré la détermination des autorités à poursuivre les réformes engagées, en vue d’améliorer durablement la qualité des services destinés à la diaspora, tout en renforçant les mécanismes d’accompagnement, de protection et de valorisation des compétences nationales à l’étranger. Il a également salué la contribution remarquable de la diaspora au développement économique et social du Mali, à travers les transferts de fonds, les initiatives solidaires, les investissements et le partage d’expertise.
Mossa Ag Attaher a, enfin, réaffirmé son appel à une participation accrue des Maliens de l’extérieur aux dynamiques d’investissement, d’innovation et de transfert de compétences, au service d’un Mali uni, stable, souverain et prospère. La rencontre s’est achevée dans une atmosphère fraternelle et conviviale autour d’un repas, offrant un cadre de communion et de rapprochement supplémentaire entre le ministre et les compatriotes établis à New York, dans un esprit de confiance partagée et d’engagement commun pour l’avenir du Mali.
Source: MMEEIA
—— ——-
Les participants au Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), tenu du 3 au 6 juin à Bamako sous le thème « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d'Afrique », ont adopté le samedi 6 juin 2026 l'« Appel de Bamako », un document stratégique plaidant pour une souveraineté narr.
Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..
Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..
Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.
La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.
Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..