Mobilisation patriotique : les forces vives de Kayes ont répondu massivement à l’appel

À l'instar des autres localités du pays, les forces vives de la Région de Kayes se sont fortement mobilisées, samedi 9 mai, dans la salle de conférences de la Chambre régionale commerce et d'industrie (CCIM), afin d’apporter leur soutien aux FAMa et aux autorités de la Transition.

Publié lundi 11 mai 2026 à 07:51
Mobilisation patriotique : les forces vives de Kayes ont répondu massivement à l’appel

Les autorités administratives et les forces vives de la région ont massivement participé à la rencontre

 

 


Cette manifestation patriotique, présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Amadou Dicko, a connu un franc succès. Outre les autorités administratives, on notait la présence des légitimités traditionnelles, des leaders religieux des représentants des familles notables de la Cité des Rails des responsables des Forces de défense et de sécurité et une population fortement mobilisée.

Les bandéroles arboraient des slogans patriotiques, des messages de reconnaissance au Général d’armée Sadio Camara, ainsi que des messages de soutien aux FAMa et aux autorités de la Transition. La rencontre a débuté par l’exécution de l’hymne national du Mali et de la Confédérale, suivie d’une minute de silence observée à la mémoire du Général d’armée Sadio Camara et des autres victimes des attaques du 25 avril dernier.

Après le mot de bienvenue de la mairie urbaine de Kayes, les représentants des communautés catholique, protestante et musulmane ont tour à tour exprimé leur soutien aux FAMa ainsi qu’aux autorités de la Transition. Prenant la parole, le président du Conseil régional de la jeunesse, Adama Sangaré, a affirmé que cette mobilisation est une œuvre patriotique visant à préserver la nation face au terrorisme, à la désinformation, à la manipulation, à l’instrumentalisation. «La jeunesse de la Région de Kayes soutient les autorités de la Transition dans le cadre des actions de souveraineté enclenchées», a-t-il réitéré.

à sa suite, la présidente de la Cafo régionale, Mme Makalou Assan Konta dite Siga, dira que c'est avec une grande fierté et détermination que son organisation prend part à cette manifestation patriotique. «La Cafo régionale salue les efforts des FAMa pour la défense de l'intégrité territoire du Mali», a-t-elle souligné, avant inviter la jeunesse à porter haut les valeurs de notre République.

Parlant au nom de la société civile de la région, Mamadou Coulibaly a rappelé l’article 24 de la Constitution du 22 juillet 2023 dispose que «la défense de la patrie est un devoir pour tout citoyen». À ce titre, il a déclaré que les forces vives de Kayes apportent leur soutien sans faille à nos vaillantes FAMa dans leur lutte quotidienne pour la défense de l’intégrité territoriale et la protection des citoyens et de leurs biens. «Nous lançons un appel fraternel à nos frères et sœurs qui n’ont pas encore compris les enjeux géopolitiques à se ressaisir pour un Mali uni et indivisible», a-t-il lancé.

Dans son intervention, le représentant du gouverneur a remercié les forces vives de la Région pour cette mobilisation hautement patriotique. Il a indiqué que les forces vives, à travers cette mobilisation populaire, démontrent que les événements malheureux du 25 avril dernier ne sauraient ni saper le moral ni entacher l’orgueil du peuple malien, héritier des grands empires qui n’ont jamais accepté d’avilir leur dignité.

Amadou Dicko a promis de transmettre fidèlement les motions exprimées, qui traduisent la conviction, la détermination et la mobilisation pour faire barrage aux entreprises criminelles et terroristes dont le seul dessein est de mettre à mal notre souveraineté et celle des États de l’AES.

Oumar DIAKITÉ

Amap-Kayes

********

 

Koulikoro réaffirme son soutien aux autorités et à l’Armée

 

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé dans la salle de conférence du gouvernorat, la journée patriotique. C'était en présence des responsables des services régionaux, des maires, des centrales syndicales, des chefs traditionnels et coutumiers, des représentants des confessions religieuses, des Forces de défense et de sécurité et des organisations de la société civile.

«Je remercie la population résiliente de Koulikoro pour sa mobilisation patriotique de soutien aux FAMa et aux autorités de la Transition», a déclaré le gouverneur, ajoutant que «soutenir les Forces armées maliennes» est un devoir régalien et citoyen. «Le point d'appui de l'armée, c'est la population, car l'armée tire sa puissance du peuple et elle a toujours besoin du soutien de ce même peuple», a-t-il ajouté.


Le chef de l'exécutif régional a aussi demandé aux populations d'aider les FAMa et à défendre la cause des autorités de la Transition. «Le Président Assimi Goïta a mis les moyens nécessaires pour que les militaires soient dans les meilleures conditions possibles pour faire face aux menaces actuelles, afin de répondre aux aspirations du peuple. L'Armée malienne a été de tous les combats de libération de ce pays, qu'elle fait partie de celles qui ont aidé à pacifier certains pays africains», a-t-il déclaré.

Le Colonel Lamine Kapory Sanogo a aussi indiqué que ce qui est arrivé le 25 avril et qui a coûté la vie à des civils et militaires dont le Général Sadio Camara, est l'illustration parfaite d'un complot contre le Mali. Pour lui, le terrorisme est aujourd'hui utilisé comme un instrument étatique pour déstabiliser certains États dont le Mali. Il a demandé à la population de soutenir et d'apporter des informations utiles sur les ennemis pour que les FAMa puissent bien travailler.

Au cours de ce grand meeting, les services régionaux, les collectivités, les autorités et légitimités traditionnelles, les confessions religieuses, les centrales syndicales, les organisations de la société civile. Tous ont salué l'initiative et ont promis un soutien indéfectible aux Forces armées maliennes et aux autorités de la Transition.

Amadou Libo DIARRA

Amap-Koulikoro


********

 

 

Soutien indéfectible de Mopti aux FAMa et aux autorités

 

 

Les forces vives de la région de Mopti dans une mobilisation accrue ont pris d’assaut les locaux du gouvernorat, samedi dernier, pour réaffirmer leur soutien indéfectible aux FAMa et aux autorités de la Transition. C’était à la faveur d’un grand meeting sous la présidence du général de brigade Daouda Dembélé, gouverneur de la région. 

Toutes les composantes de la société, autorités administratives et politiques, les organisations de la société civile, légitimités traditionnelles et leaders religieux avec une présence remarquable des femmes et des jeunes ont dans la communion rendu hommage aux héros de la lutte contre le terrorisme dont le Général d’armée Sadio Camara.

Cette journée empreinte de ferveur patriotique a été l’occasion pour les citoyens de la Venise d’exprimer leur attachement et leur reconnaissance à l’armée. C’est par l’intonation de l’Hymne national par les pionniers et l’observation d’une minute de recueillement pour le repos de l’âme de toutes les victimes civiles et militaires tombeés pour la défense de la patrie que la cérémonie a débuté.



À  cette occasion, les jeunes et les femmes ont exprimé leur reconnaissance pour l’amélioration de la sécurité qui permet une reprise progressive des activités socio-économiques. Ils ont réitéré leur engagement ferme et leur entière disponibilité à accompagner les FAMa et les autorités dans la réussite de la Transition.

Dans son allocution, le gouverneur Daouda Dembélé a, au nom des plus hautes autorités de la Transition, exprimé sa profonde gratitude envers les populations de Mopti pour leur mobilisation qui pour lui est un message fort à ceux qui doutent encore de notre résilience et notre cohésion. Mopti qui était une cible des attaques coordonnées du 25 avril dernier est et restera debout et un rempart, a-t-il laissé entendre.

 Il a, en guise de conclusion, exhorté les populations à la vigilance à rester, mobilisées dernière nos FAMa, ne pas céder à la panique et refuser l’amalgame. Pour le jeune Ousmane Diallo, membre de l’association culturelle Tapital Pulaku de Mopti, les attaques du 25 avril « nous dérouteront pas de nos objectifs. Au contraire, elles renforcent notre résilience et notre confiance à notre outil de défense».

La rencontre s’est achevée sur une note spirituelle avec des prières et des bénédictions dirigées par les leaders religieux. Les participants ont prié pour le retour définitif de la paix et de la stabilité de notre pays.

Dramane COULIBALY

Amap-Mopti

 

 ********

 

Forte mobilisation des Sikassois

La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a refusé du 
monde, le samedi dernier, à l’occasion du rassemblement patriotique organisé en hommage au Général d’armée Sadio Camara et aux autres victimes tombées pour la défense de la patrie. Cette mobilisation de grande envergure avait pour objectif d’apporter un soutien aux autorités de la Transition et aux FAMa. La cérémonie était présidée par la gouverneure de la Région de
Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé.

à l’entame de son intervention, elle a déclaré qu’en ce jour de rassemblement patriotique, la Région de Sikasso se tient debout, unie et solidaire derrière nos Forces de défense et de sécurité. Elle a indiqué que notre pays traverse des moments difficiles mais l’histoire nous enseigne une vérité essentielle: «de l’épreuve naît la victoire. Face aux défis sécuritaires, face aux tentatives de division, face aux campagnes de désinformation et de découragement, le peuple malien reste debout. Le Mali est debout, uni et déterminé».



La cheffe de l’exécutif régional a lancé
 un appel à la population: «Refusons les rumeurs, défendons la vérité. Soutenir nos forces, ce n’est pas seulement applaudir
leur courage, c’est aussi préserver l’unité nationale, promouvoir la paix, encourager la discipline civique et cultiver l’esprit de responsabilité.»

Pour sa part, le commandant de la Zone de défense n°8 a salué la forte mobilisation des populations de Sikasso avant d’inviter les citoyens à rester unis derrière les Forces armées maliennes dans la lutte pour la défense de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale.

De son côté, le président du Conseil régional de la jeunesse, Boubacar Hane, a exhorté les jeunes à ne pas partager de mauvaises informations, notamment sur les réseaux sociaux.«À nos vaillantes FAMa, la jeunesse de Sikasso vous dit merci. Merci pour l’honneur rendu au drapeau national. Voilà pourquoi nous devons respecter nos Forces armées», a-t-il conclu.

Au cours du meeting, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes du terrorisme dont l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général d’armée Sadio Camara.

Aissata DEMBÉLÉ 


Amap-Sikasso

 
********

Rassemblement exceptionnelle à Ségou

 

Les forces vives de la Région de Ségou ont réaffirmé, le samedi dernier, leur soutien indéfectible aux autorités de la Transition ainsi qu'aux Forces de défense et de sécurité (FDS) à la faveur du meeting de soutien qui s'est tenue à la place de l'indépendance.

Présidée par le chef de l'exécutif, le Commissaire général de brigade de police Soulaïmane Traoré, cette mobilisation populaire a enregistré la présence des chefs de services, des responsables d'associations, ainsi que les autorités et légitimités traditionnelles. Plusieurs intervenants se sont succédé au pupitre dont le coordinateur des chefs de villages et de quartiers de Ségou, les responsables du bureau régional du Haut conseil islamique, des églises catholique et protestante, les sages de Ségou, la Cafo et le Conseil régional de la jeunesse. Tous ont invité les citoyens à l'union sacrée autour du Mali et à une mobilisation patriotique pour la défense des intérêts du pays.


Selon le maire de la Commune urbaine de Ségou, cette journée de mobilisation traduit la reconnaissance de la population envers nos FDS qui, jour et nuit, se battent avec abnégation  pour préserver l'intégrité territoriale du pays et garantir la sécurité. Nouhoun Diarra a  salué la mémoire du Général d'armée Sadio Camara dont l'engagement, le courage et le sens élevé du devoir restent gravés dans la mémoire collective nationale. «Ségou continuera toujours à jouer sa partition dans la consolidation de la paix, de l'unité nationale et du vivre ensemble», a-t-il indiqué.


Le gouverneur de la Région de Ségou a rappelé dans son intervention que les récentes attaques terroristes ont certes endeuillé toute la nation. Toutefois, notre pays reste debout et résolu face à l'adversité. Pour Soulaïmane Traoré, cette mobilisation exceptionnelle   illustre l'engagement de la population à la patrie et à l'unité nationale.

«À ceux qui veulent semer la terreur, vous répondez par le courage. À ceux qui espèrent voir le Mali tomber, vous montrez un peuple debout, digne et déterminé», a-t-il souligné. Le gouverneur de la Région de Ségou a salué cette démonstration de patriotisme et de responsabilité.«Plus que jamais, nous devons rester unis, vigilants et résolument engagés derrière la République. Car face aux défis, notre meilleure arme demeure l'unité nationale», a-t-il souligné.Des prières et bénédictions  pour un Mali en paix ont clôturé la cérémonie.

Mamadou SY

Amap-Ségou

********

 

Gao au rendez-vous de la mobilisation patriotique

 

 

Le stade Kassé Keïta de Gao a accueilli, samedi 9 mai 2026, une forte mobilisation patriotique en hommage au Général d’armée Sadio Camara ainsi qu’aux victimes militaires et civiles tombés pour la défense de notre pays. Le rassemblement visait aussi à soutenir les FAMa et les autorités de la Transition.

La cérémonie était présidée par le gouverneur de la Région de Gao, en présence du président de la délégation spéciale du conseil régional, Amadou Sidi Touré, le préfet de Cercle de Gao, Bénéna Mounkoro, le maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré. Il y avait aussi les autorités coutumières et religieuses et les représentants de la société civile.


Le maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré, a souligné que les attaques terroristes du 25 avril sont juste une tempête et qu’elles n’empêcheront pas les Maliens de continuer à soutenir leurs autorités et les FAMa. Pour le président du conseil régional de Gao, ces attaques qui ont visé notre pays sont un complot de certains pays qui sont jaloux de notre précieux outil de défense.

Le représentant des légitimités traditionnelles, Diabiri Abdoulaye, a indiqué que les légitimités traditionnelles expriment leur soutien total aux FAMa et aux autorités de la Transition pour leur engagement constant de la refondation de l’Eta. Il a condamné les attaques terroristes du 25 avril 2026. Pour lui, un peuple débout et uni derrière son armée ne tombera jamais. Et d’appeler toutes les communautés de la région à renforcer la cohésion et à soutenir les autorités de la Transition et les FAMa. Le gouverneur Moussa Moriba Traoré a soutenu que l’union sacrée derrière les FAMa et les autorités de la transition est la seule alternative pour mettre en déroute les ennemis de notre pays. Il a également demandé aux populations de ne jamais céder devant les rumeurs, l’amalgame et surtout d’éviter la stigmatisation parce que, selon lui, le terroriste n’a ni de nationalité, ni d’ethnie. 

Abdourhamane TOURE

Amap-Gao

—— ——-

Lire aussi : Médias africains : Le FOPAME adopte l'« Appel de Bamako » pour la souveraineté informationnelle et numérique du continent

Les participants au Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), tenu du 3 au 6 juin à Bamako sous le thème « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d'Afrique », ont adopté le samedi 6 juin 2026 l'« Appel de Bamako », un document stratégique plaidant pour une souveraineté narr.

Lire aussi : FOPAME : Plaidoyer pour une plus grande influence des femmes dans les médias africains

Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Les articles de l'auteur

Aigles du Mali : Le sélectionneur Anthony Da Silva, un expert aux commandes

Titulaire du diplôme UEFA Pro, la plus haute certification européenne d'entraîneur, Anthony da Silva arrive au Mali avec une mission ambitieuse. Celle qui répond à la performance, la valorisation du championnat national et l'accompagnement des jeunes talents..

Par —— ——-


Publié vendredi 05 juin 2026 à 08:36

Pôle de lutte contre le terrorisme : Le ministre Kassogué insiste sur un procès équitable dans le respect des Droits de l'Homme

A l'ouverture du procès ce jeudi, le ministre de la Justice a surtout salué le message de fermeté du Tribunal dans le respect des lois.

Par —— ——-


Publié jeudi 04 juin 2026 à 15:22

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 3 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 3 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par —— ——-


Publié jeudi 04 juin 2026 à 11:56

Néguéla : Le préfet Ousmane Keïta multiplie les actions de proximité

Le préfet du Cercle de Néguéla, Ousmane Keïta, a mené, la semaine dernière, plusieurs activités de terrain destinées à renforcer la présence de l’État et le dialogue avec les forces vives locales..

Par —— ——-


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:46

Primature : Le premier ministre accorde une audience au président de la confédération africaine de taekwondo

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, le lundi 1er juin 2026, le président de la Confédération africaine de Taekwondo, Issiaka Idé..

Par —— ——-


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:44

Coopération Mali-Uemoa : le Ministre de l’Agriculture reçoit le Commissaire Paul Koffi KOFFI pour le lancement du livre blanc des filières agricoles prioritaires

Le ministre de l’Agriculture, Dr Ibrahima Samaké, accompagné de ses proches collaborateurs, a reçu une délégation de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), conduite par Dr Paul Koffi Koffi, Commissaire au département du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique..

Par —— ——-


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:35

Exposition : À la décoverte des talents

Le Musée national du Mali, en partenariat avec l’établissement scolaire Liberté, a organisé mercredi dernier la troisième édition de l’exposition intitulée : « Rencontre des talents connus et méconnus ». C’était en présence du directeur général du Musée national du Mali, Dr Daouda Keita, du proviseur de l’école Liberté, Jean-Pierre Redjekra. On notait la présence du doyen des artistes plasticiens du Mali, Ismaël Diabaté, ainsi que plusieurs invités..

Par —— ——-


Publié mardi 02 juin 2026 à 09:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner