Mme Touré Awa Dèdè Keita : Une ingénieure en informatique

C’est une femme sereine qui semble avoir une emprise sur le monde moderne. Mme Touré Awa Dèdè Keïta, passionnée de science depuis l’enfance, est aujourd’hui ingénieure en informatique qui officie depuis une quinzaine d’années à l’Agence des technologies, de l’information et de la communication (Agetic) où elle est cheffe de la section formation et présidente de l’Amicale des femmes de la structure.

Publié lundi 10 mars 2025 à 07:52
Mme Touré Awa Dèdè Keita : Une ingénieure en informatique

Elle a obtenu un diplôme universitaire de technicien supérieur en informatique industrielle à l’Institut polytechnique de Bamako (IPB) en 2003, puis un diplôme d’ingénieur en génie industriel à l’École nationale d’ingénieurs, Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) en 2007.  Sur le plan professionnel, elle a acquis une longue expérience dans le domaine de l’informatique puisqu’elle a été chargée de la formation et de programmation des formations à l’Agetic d’octobre 2010 à mars 2016. Elle a été chargée de développement, déploiement des applications métiers/ Logiciels à l’Agetic de mars à juillet 2016. Elle occupe le poste de chef de section formation depuis juillet 2016.

Mme Touré Awa Dèdè Keïta développe une expertise intéressante dans le développement du Web (création et actualisation de sites Web, traitement d’image, langages de programmation, entre autres). Elle a été formatrice en informatique de base, notamment sur Word, Excel, PowerPoint, Windows, internet, travail en réseau. Mais aussi Egesco, Egouv, Econseil (des applications développées par l’Agetic). Elle a obtenu une attestation de web développement en Inde (CDAC) en 2011. Celle qui s’épanouit à l’Agetic a expliqué qu’aujourd’hui les femmes doivent plus s’intéresser à la pratique de l’informatique. Au regard des progrès de la technologie, les femmes utilisent l’informatique beaucoup plus que les hommes à travers les ventes en ligne.


Selon Awa Dèdè Keïta, les femmes s’imposent au même titre que les hommes dans le domaine. Elle-même en est une illustration parfaite parmi tant d’autres. Elle a rappelé que le début de sa carrière n’a pas été facile, car on ne lui faisait pas pleinement confiance. C’est au fur et à mesure qu’elle faisait la preuve par les résultats que les responsables de sa structure lui ont fait entièrement confiance. Elle a exhorté les femmes à s’intéresser à la science dès le bas âge parce que, selon elle, l’avenir appartient à la science. Dans le cadre de la célébration du 8 mars, elle a invité les femmes à en faire une opportunité de revendication de leurs droits, de dresser un bilan et d’annoncer des perspectives. Aujourd’hui âgée de 45 ans, mariée et mère de deux enfants, elle poursuit sa carrière sereinement.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner