
Grâce à cet accord, il est désormais possible de transférer son argent de son compte Kafo Tama à son compte Orange Money et vice versa
La Société Kafo Jiginew et Orange Finances Mobiles ont décidé de cheminer ensemble. Les deux parties ont scellé, hier au siège de Kafo Jiginew, un partenariat stratégique à travers l’intégration des solutions digitales Bank to Wallet et Wallet to Bank entre «Jiginew Tama» et «Orange Money». Ce partenariat ouvre une nouvelle ère dans la microfinance.
Dans sa détermination à offrir des services financiers accessibles, sécurisés et innovants à tous les clients, en particulier aux populations les plus vulnérables du pays, Kafo Jiginew, fort de son histoire en tant que leader de la microfinance au Mali, a franchi un pas significatif vers la digitalisation en lançant la plateforme Jiginew Tamana. Cette initiative vise à moderniser et rendre plus accessibles et efficaces les services financiers de proximité pour ses membres.
Dans l’optique d’accroître significativement la portée de ce nouveau produit, Kafo Jiginew a initié ce partenariat d’interconnexion avec Orange Money, une entreprise reconnue pour sa solution de mobile money accessible partout au Mali via divers canaux, et pour ses investissements sociaux responsables contribuant au bien-être humain. «Grâce à cette synergie, nous allons faciliter l’accès aux services financiers pour des millions de Maliens.
Nos clients pourront désormais effectuer des transactions de manière encore plus fluide, envoyer et recevoir de l’argent, rembourser leurs prêts et gérer leurs épargnes en toute simplicité. Nous entrons ainsi dans une nouvelle ère de services financiers digitaux, où la rapidité et la sécurité sont au cœur de notre démarche», affirme le directeur général de Kafo Jiginew, Ibrahima Keïta.
En effet, il est désormais possible de transférer son argent de son compte Kafo Tama à son compte Orange Money et vice versa.
Pour sa part, la directrice générale d’Orange Finances Mobiles Mali, Mme Diop Bintou Koné dira ceci : «Nous sommes acteurs de l’inclusion financière au Mali depuis 17 ans avec près de 12 millions de détenteurs de comptes Orange Money à travers le pays. Grâce à cette collaboration fructueuse, nous permettons à nos clients d’accéder à leur argent 24h/24, partout au Mali. En nous unissant à cette société, nous tenons notre promesse de proposer de nouvelles perspectives à la société malienne, avec comme objectif de redéfinir leur expérience quotidienne en matière de services financiers.»
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo a expliqué que le développement de notre pays se fera avec la population rurale, qui représente 75 % de la population malienne. Pour le ministre, Kafo Jiginew joue une mission de service public en incitant les populations rurales à adhérer à cette initiative. «Kafo Jiginew joue un rôle extrêmement important en tant que premier réseau de micro finance au Mali, un rôle crucial dans le financement économique local pour assurer le financement des activités génératrices de revenus, la distribution des revenus et la création d’emplois en milieu rural. Je suis fier de voir l’articulation entre Orange Finances Mobiles et Kafo Jiginew pour le lancement de ce nouveau produit», a-t-il dit.
Il est bon de rappeler que Kafo Jiginew est le leader de la microfinance avec 153 guichets à travers tout le Mali, plus de 750 salariés et 450.000 membres, dont plus de 60 % vivent en milieu rural. Cette plateforme digitale permettra à ces membres d’avoir accès à leurs épargnes 24h/24 et 7 jours sur 7.
En dehors de la disponibilité permanente des membres, les guichets sont ouverts deux fois par semaine, ce qui signifie que l’épargne était jusqu’à présent «emprisonnée». D’autres projets sont en cours avec ce partenariat, tels que les microcrédits à travers lesquels, il est possible d’offrir aux paysans des services sans qu’ils aient besoin de se déplacer, bien que le risque d’insécurité reste un facteur à prendre en compte.
Aminata DJIBO
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.