Meilleurs reportages sur la migration : Mohamed Touré de L’Essor, 1er prix de la catégorie presse écrite

La 1ère édition du concours de meilleurs reportages sur la migration a été lancée le 3 mai dernier par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM-Mali). L’initiative a connu son épilogue, jeudi dernier à Bamako, avec la remise des prix aux différents lauréats.

Publié mardi 12 juillet 2022 à 06:14
Meilleurs reportages sur la migration : Mohamed Touré de L’Essor, 1er prix de la catégorie presse écrite

Mohamed Touré a reçu son attestation des mains du chef de la mission de l’OIM-Mali, Pascal Rentjens


La cérémonie était présidée par le représentant du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Fousseyni Sogodogo, en présence du chef de mission de l’OIM au Mali, Pascal Reyntjens et d’un représentant de la Délégation de l’Union européenne (UE), Michel De Knoop.
Ce concours vise à promouvoir des contenus originaux et de qualité sur la thématique.


Il était ouvert aux journalistes de nationalité malienne ou travaillant pour des médias maliens. Au total, plus de 40 candidatures ont été enregistrées sur lesquelles 18 dossiers ont été présélectionnés et soumis à l’appréciation du jury. Celui-ci a délibéré et sélectionné les meilleures productions de chaque catégorie.  11 journalistes dont 2 femmes ont été récompensés avec trois lauréats pour la catégorie presse écrite, autant pour la radio, trois lauréats pour la presse en ligne et deux gagnants pour la catégorie télévision. Ainsi, notre confrère Mohamed Touré de L’Essor a occupé la plus haute marche du podium pour la catégorie presse écrite avec son reportage intitulé : «Réintégration des migrants : La success story d’un rescapé de la Méditerranée ».



Dans la catégorie presse en ligne, Komi Dodji Cyril Adohoun a enlevé le premier prix avec sa production intitulée : «Mali-OIM-UE : au chevet des migrants». 
Sokona Kamissoko de l’ORTM est la lauréate de la catégorie radio avec comme l’élément : «Retour des migrants maliens : efforts de l’OIM».  Enfin, pour la catégorie télévision, Arouna Sissoko de TV5 monde, s’est adjugé le  premier prix avec un reportage titré : «La grande fierté de Somankidi Coura, ce village précurseur d’anciens migrants devenus cultivateurs».


Une enveloppe de 2.000 dollars, environ 1 million de Fcfa est à repartir entre les trois gagnants de chaque catégorie. Le chef de mission de l’OIM au Mali a rendu hommage aux lauréats pour la qualité de leur travail. Il a précisé que dans la plupart des pays d’accueil, de transit ou de départ de migrants, le traitement médiatique de la migration est souvent influencé par des préjugés et des considérations sociologiques défavorables.


Selon Pascal Reyntjens, certains angles de traitement de la migration tendent à détourner l’attention du citoyen du principe selon lequel une migration sûre et ordonnée est source de prospérité, d’innovation et de développement durable. Et d’appeler les journalistes à ne pas perdre de vue les progrès accomplis dans les domaines de la gouvernance de la migration, du référencement des migrants, de la stabilisation communautaire et de l’humanitaire. Michel De Knoop a exhorté à la pratique du journalisme de solution qui identifie les principaux problèmes de société pour  les atténuer, tout en s’appuyant sur le journalisme d’investigation et la manière équilibrée et éthique de partager les informations précises. C’est-à-dire des choix éclairés pour les journalistes, à travers des histoires justes pour préserver la dignité des migrants dans le monde, a-t-il souligné, avant de réaffirmer l’engagement de l’UE à soutenir les autorités nationales dans la gouvernance de migration.


Quant à Fousseyni Sogodogo, il a fait remarquer que l’activité se tient dans un contexte difficile où, la communication sur la thématique migratoire est difficile tout comme sa perception par la population. Pour lui, cela met les éditeurs de presse dans une situation inconfortable. Et d’espérer voir l’initiative se pérenniser.  L’organisation de ce concours sur la migration s’inscrit dans le cadre des activités de l’initiative conjointe de l’UE, partenaire financier du projet, et de l’OIM. Des concours similaires se sont déroulés dans d’autres pays (Gambie, Ghana, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal et Tchad).


Fatoumata M.  SIDIBÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner