L’Essor: Quel est votre sentiment après l’élimination précoce des Aigles Dames ?
Me Famakan Dembélé : Je tiens à les féliciter les joueuses et surtout les remercier pour leur patriotisme. Dans le sport, il y a toujours un vainqueur et un vaincu. Cela dit, je suis déçu de notre élimination à ce stade de la compétition et très triste pour les joueuses. Il n’est pas facile de jouer contre le pays organisateur dans ce genre de compétition, surtout dans un match à élimination directe. Il y a eu beaucoup de choses dans ce match contre le Maroc. L’arbitre nous a refusé un but malien qui était valable à mes yeux. Ce sont des choses qui arrivent, nous allons tirer les enseignements pour revenir plus forts lors de la CAN 2026.
L’Essor : Selon vous le Mali avait donc le niveau et pouvait faire mieux dans cette 15è édition de la CAN-Féminine ?
Me Famakan Dembélé : Une équipe qui s’est qualifiée pour une phase de finale d’une Coupe d’Afrique, a le niveau de la compétition. Je peux dire sans me tromper que le Mali avait le niveau et le fait d’atteindre les quarts de finale prouve la compétitivité de la sélection nationale féminine. A mon avis, l’équipe a péché par manque de concentration, encaissant chaque fois des buts matinaux. En tant que président de la commission ad hoc du football féminin, je vais déposer un rapport de mission au niveau de la Fédération malienne de football qui devrait nous permettre de tirer toutes les leçons de cette CAN et de nous préparer pour les prochaines échéances.
L’Essor : Avez-vous un message pour les supporters, notamment Maliens établis au Maroc ?
Me Famakan Dembélé : Je remercie le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports et la Fédération malienne de football pour avoir mis l’équipe dans les conditions idoines. Je fais une mention spéciale à l’ambassadeur du Mali au Maroc, Fafré Camara et à nos compatriotes établis dans le Royaume chérifien pour présence aux côtés de l’équipe pendant toute la durée de la CAN.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..