Match amical : Mali-Guinée-Bissau, un test avant la Can

Le Mali affronte la Guinée-Bissau ce samedi, en match amical, au stade du 26 Mars. Les deux pays préparent la phase finale de la CAN, qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février. Une rencontre qui permettra aux sélectionneurs d’avoir une idée de l’état physique de leur effectif et de tester leur système tactique à quelques jours du coup d’envoi de la grande messe du football continental.

Publié vendredi 05 janvier 2024 à 07:24
Match amical : Mali-Guinée-Bissau, un test avant la Can


«C’est une bonne chose de faire un match avant la compétition. Ça va nous permettre de mettre en pratique tout ce que nous travaillons à l’entraînement. On va essayer de bien jouer ce match comme on l’a toujours fait pour arriver dans la meilleure condition dans la compétition», a déclaré Youssoufou Niakaté lors de la conférence de presse de mercredi dernier à Kabala. «Nous travaillons des choses tous les jours à l’entraînement, le meilleur moyen de savoir si nous le faisons bien, c’est un match. Je pense que cette rencontre amicale va servir. On va tout faire pour avoir un résultat positif. Le plus important est de mettre en place dans ce match ce qu’on travaille depuis qu’on a commencé la préparation», a ajouté l’attaquant des Aigles.


«C’est un match de préparation. Je suis en pleine réflexion», a indiqué de son côté Éric Sékou Chelle. En effet, le sélectionneur national est partagé entre préparer le premier match de la CAN contre l’Afrique du Sud ou donner un peu de temps de jeu à certains. «On va essayer de se concentrer sur les deux. Il y aura peut-être des joueurs qui vont jouer ce match qui seront titulaires lors du premier match de la CAN, il y aura d’autres qui ne seront pas titulaires.

 L’idée est de mixer les deux. Je réfléchis ainsi, car la situation dans laquelle je me retrouve, quand on fait le décompte au niveau blessure, on n’est pas mal quand même. L’idée est de faire attention et protéger nos joueurs, tout en s’entrainant et en travaillant le plus possible», a expliqué le technicien. «L’objectif, quoi qu’il arrive ça va être un match de préparation. Il y a à la fois un objectif physique et tactique en vue de la CAN», a-t-il ajouté. 

Dans leur histoire, le Mali et la Guinée-Bissau se sont rencontrés 15 fois pour 11 victoires pour le Mali, 3 matches nuls et une victoire pour la Guinée-Bissau. Il faut signaler que les Aigles et les Djurtus ont joué 12 matches dans les compétitions de la Zone II entre 1976 et 2005. Lors des éliminatoires combinées Coupe du monde-CAN 2006, les deux pays se sont affrontés au premier tour et les Aigles se sont imposés 2-1 à Bissau à l’aller (le 10 octobre 2003) et 2-0 au retour à Bamako (le 15 novembre 2003).

La Guinée-Bissau devait arriver à Bamako hier et va poursuivre sa préparation dans notre pays avant de rejoindre sa base à Abidjan. Le départ du Mali à Korhogo où est basé le groupe E composé de l’Afrique du Sud, de la Tunisie et de la Namibie, est prévu le 11 janvier. Avant leur départ, le capitaine Hamari Traoré et ses partenaires recevront, le même jour, le Drapeau national des mains du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Pour mémoire, les Aigles effectueront leur entrée en lice contre l’Afrique du Sud, le mardi 16 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, avant d’affronter la Tunisie, le samedi 20 janvier et de boucler la boucle de la phase de poules contre la Namibie, le mercredi 24 janvier, au stade Laurent Pokou de San-Pedro. La Guinée-Bissau elle, évoluera dans la poule A et aura l’honneur d’affronter, samedi 13 janvier au stade Alassane Ouattara d’Abidjan, la Côte d’Ivoire en ouverture du tournoi. Après l’hôte de la CAN, la sélection bissau-guinéenne en découdra, successivement avec la Guinée équatoriale, le jeudi 18 janvier et le Nigeria, le lundi 22 janvier.

 

Samedi 6 janvier au stade du 26 Mars

19h : Mali-Guinée-Bissau

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner