Match amical : Algérie-Mali, premier gros test pour Éric Sékou Chelle

Le Mali affronte l’Algérie en amical ce soir à Oran (Algérie). Pour cette confrontation, le sélectionneur Érick Sékou Chelle a convoqué 24 joueurs dont les noms ont été dévoilés vendredi 4 novembre.

Publié mercredi 16 novembre 2022 à 06:16
Match amical : Algérie-Mali, premier gros test pour Éric Sékou Chelle

Plusieurs cadres manquent à l’appel parmi lesquels les tauliers Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre), Mohamed Camara (Monaco, France) et Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte). Sans compter Adama Traoré «Malouda» (Ferencevaros, Hongrie) et Moussa Djènèpo (Southampton, Angleterre).

Le technicien a expliqué l’absence de ces joueurs à travers un communiqué publié sur la page Facebook de la Fédération malienne de football (Femafoot). «Dans le cadre du match amical international Algérie-Mali du 16 novembre 2022 (un rassemblement qui n’est pas une date FIFA), certains joueurs n’ont pas eu l’autorisation de leur club pour participer à cette rencontre. Des absences sont aussi motivées pour certains par des raisons très personnelles qui touchent leur famille. D’autres joueurs gèrent également des blessures», a écrit Éric Chelle.

«Compte tenu de cette situation, j’ai décidé de sélectionner les joueurs qui pourront rentrer rapidement dans le système et dans la philosophie de jeu», a ajouté l’ancien international. Ainsi, quelques nouvelles têtes ont été appelées par Éric Sékou Chelle, dont le milieu de terrain, Boubacar Traoré (Wolverhampton, Angleterre), Ibrahim Diarra (Africa foot, Mali), Fady S. Coulibaly (Djoliba, Mali) et Aboubacar Diarra (Al- Wehdat SC, Jordanie).

Le capitaine Hamari Traoré (Rennes, France) figure sur la liste, tout comme Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne) et Ibrahima Koné (Lorient, France) et on note les retours de Massadio Haïdara (RC Lens, France), Kalifa Coulibaly (Étoiles rouge de Belgrade, Serbie). Joint au téléphone, le cadet du groupe, Ibrahim Diarra (19 ans), s’est dit content de sa première convocation en équipe nationale, ajoutant qu’il a toujours rêvé d’enfiler le maillot des Aigles.

«Très heureux de voir mon nom sur cette liste avec des aînés qui évoluent dans les meilleurs championnats du monde. C’est un rêve qui vient de se réaliser. Franchement en toute modestie, je ne m’attendais pas à ça en ce moment», a exprimé le jeune joueur.

«C’est une occasion pour moi, si le coach me donne la chance de jouer, je donnerais tout ce que j’ai dans les tripes pour pouvoir rester dans le groupe. Merci à tout le monde pour les messages de félicitations», a conclu celui qui a été élu Meilleur joueur, Meilleur buteur (4 buts) du dernier tournoi UFOA-A en Mauritanie.

De son côté, Boubacar Traoré a réagi sur sa page Snapchat : «Content d’être appelé à nouveau dans le groupe. J’ai été appelé en sélection nationale pour la première fois par Mohamed Magassouba, mais je n’ai pas pu honorer cette convocation pour cause de blessure. Je vais tout donner pour mériter la confiance du sélectionneur Éric Sékou Chelle», a écrit l’international malien.

La délégation malienne se trouve à Oran depuis dimanche matin et le coup d’envoi du match est prévu à 19h30. La dernière rencontre amicale entre les Fennecs d’Algérie et les Aigles remonte à 2021. Elle a tourné à l’avantage des protégés de Djamel Belmadi, courts vainqueurs 1-0 (but de Ryad Mahrez).



LES 24 JOUEURS

Gardiens : I
brahim B.Mounkoro (TP Mazembé, RD Congo), Ismaël Diawara (Malmö, Suède), Djigui Diarra (Young Africa, Tanzanie).

Défenseurs : Hamari Traoré (Rennes, France), Mamadou Fofana (Amiens, France), Boubacar Kiki Kouyaté (FC Metz, France), Falaye Sacko (Montpellier, France), Amadou Danté (Sturn Graz, Autriche), Massadio Haïdara (RC Lens, France).


Milieux : Diadié Samassékou (Olympiacos, Grèce,), Lassana Coulibaly (Salernitana, Italie), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Chieck O. Doucouré (Crystal Palace, Angleterre), Kamory Doumbia (Reims, France), Boubacar Ttraoré (Wolverhampton, Angleterre), Fady S. Coulibaly (Djoliba, Mali).

Attaquants : Ibrahima Koné (Lorient, France), Sékou Koïta (RB Salzbourg, Autriche), El Bilal Touré (Almeria, Espagne), Néné Dorgeles (Westerlo, Belgique), Kalifa Coulibaly (Etoile Rouge, Serbie), Aboubacar Diarra (Wehdat Club, Jordanie), Ibrahim Diarra (Africa Foot, Mali).

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner