#Mali : Unité africaine : Le rôle pionnier du Mali

La volonté de poursuivre l’idéal d’intégration africaine des pères de l’indépendance transparaît dans les monuments et sites dédiés au panafricanisme dans notre pays. On peut citer, entre autres, la Tour de l’Afrique, le Bosquet de l’intégration, le Square Patrice Lumumba, le Monument de l’indépendance, la Place Daniel Ouezzin Coulibaly, la Place Mamadou Konaté, la Place Kwamé N’Krumah et le Mémorial Modibo Keïta

Publié jeudi 31 octobre 2024 à 21:49
#Mali : Unité africaine : Le rôle pionnier du Mali

La célébration de cette journée renforce la compréhension du leadership historique et actuel du Mali dans les mouvements panafricains et l’intégration africaine

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé, hier dans un hôtel de la capitale, une journée d’informations sur le rôle et la place que le Mali accorde à l’intégration africaine à travers les monuments et sites dédiés au panafricanisme à Bamako. La rencontre d’échanges et de réflexion a enregistré la présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, et des représentants du corps diplomatique. La célébration de cette journée a une grande importance, au regard de la crise que traverse le pays. En effet, elle constitue un cadre d’échanges pour renforcer la compréhension et l’appréciation du leadership historique et actuel du Mali dans les mouvements panafricains et l’intégration africaine.




Le représentant de Mme le maire de la Commune III du District de Bamako, Abdourahamane Traoré, a expliqué que cette journée a pour but de fournir des informations détaillées et contextuelles sur le panafricanisme du Mali. Mais aussi de mettre en lumière les contributions de leadership historique et de promouvoir le patrimoine culturel malien. Toute chose qui renforcera notre lien diplomatique, mais aussi l’engagement continu du pays en faveur de l’intégration du continent et de la solidarité entre les nations africaines.

Dans une interview accordée à la presse, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a indiqué que cette journée est surtout dédiée aux ambassadeurs africains et ceux accrédités au Mali en général, pour expliquer le rôle majeur que notre pays a toujours joué dans la promotion de l’unité africaine, du panafricanisme et de l’intégration africaine.

Selon Mossa Ag Attaher, il est apparu très important de faire cet exercice en utilisant les monuments, les places et les sites, qui célèbrent cette unité africaine et ce panafricanisme, pour démontrer l’engagement constant des autorités depuis l’indépendance à nos jours. De ce fait, il a rappelé que chaque président malien, depuis 1960, qui est arrivé au pouvoir, a posé un acte dans le cadre de la consolidation et de l’affirmation du panafricanisme et de l’intégration africaine, mais aussi de la promotion de l’unité au sein du continent.

Pour le ministre chargé de l’Intégration africaine, les ambassadeurs ont découvert beaucoup de choses qu’ils ne connaissaient pas. Vu le nombre de monuments et de places que les gens ne prennent pas le temps de découvrir, Mossa Ag Attaher a souligné que c’est une manière aussi de faire la promotion de ces sites. Mais aussi d’encourager les diplomates à les découvrir et à comprendre ce qu’ils passent comme message et par-delà à découvrir ce que le Mali a fait, continue de faire et ambitionne de faire pour que cette intégration africaine soit une réalité. Il s’agira également de déconstruire un certain nombre de messages qui sont aujourd’hui véhiculés sur notre pays.  

De son côté, le ministre chargé de la Culture est revenu sur la nécessité de continuer le combat que les pères fondateurs ont mené toute leur vie; à savoir la réalisation de l’unité africaine. Pour Andogoly Guindo, cette unité africaine symbolise le rassemblement de tous les peuples africains dans leur diversité pour constituer une seule et même entité… Par ailleurs, il a souligné que notre pays a érigé des monuments en hommage à d’illustres hommes qui ont fait la gloire et la fierté du Mali et de l’Afrique. Il a lancé un appel à tous les peuples africains sur la nécessité de se mettre ensemble pour relever les défis de l’heure.

Lors de la journée, le directeur du Mémorial Modibo Keïta (MMK), Moussa Traoré, et le chef de division à la direction nationale du patrimoine culturel (DNPC), Daouda Koné, ont fait une brève description des monuments et sites dédiés au panafricanisme. Parmi eux, on peut citer la Tour de l’Afrique, le Bosquet de l’Intégration, la Place Patrice Lumumba, le Monument de l’Indépendance, la Place Daniel Ouezzin Coulibaly, la Place Mamadou Konaté, la Place Kwamé N’Krumah et le MMK.   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner