Mali : Un soldat français trouve la mort et neuf autres blessés à Gao

Un militaire français de la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao a trouvé la mort après une attaque au mortier du camp militaire de Barkhane, dans l’après-midi du samedi 22 janvier. Il s’agissait du brigadier Alexandre Martin, appartenant au 54ème régiment d’artillerie de Hyères.

Publié dimanche 23 janvier 2022 à 14:27
Mali : Un soldat français trouve la mort et neuf autres blessés à Gao

Dans un communiqué publié, ce dimanche 23 janvier, le chef d’état-major des armées françaises explique que le brigadier Alexandre Martin du 54e régiment d’artillerie a été grièvement blessé après plusieurs tirs indirects sur le camp. « Il a immédiatement été pris en charge par le détachement médical de la plateforme de Gao mais a succombé à ses blessures. Neuf autres militaires ont été légèrement blessés. Leur état n’inspire aucune inquiétude », précise le communiqué. Et la même source d’ajouter : « Une patrouille d’hélicoptères d’attaque a été engagée pour intercepter et neutraliser les terroristes à l’origine des tirs ». Le chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard, salue la mémoire de ce militaire mort pour la France. « Ses pensées accompagnent sa famille et ses frères d’armes, en particulier ceux blessés au cours de cette opération, et tous leurs proches », conclut Thierry Burkhard. Dans un tweet, la ministre des Armées, Florence Parly, dit s’incliner devant la mémoire du brigadier Alexandre Martin. « J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses frères d’armes » a-t-elle ajouté. De son côté, le président français, Emmanuel Macron salue avec respect la mémoire de ce soldat, mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Politique nationale de migration : Le processus de relecture lancé

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a lancé officiellement ce vendredi 2 mai, dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’action..

Lire aussi : Maroc : Le Roi Mohammed VI reçoit les ministres des Affaires étrangères de l’AES

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu ce lundi 28 avril en audience, au Palais Royal de Rabat (capitale du Maroc), les ministres des Affaires étrangères des trois pays de la Confédération AES..

Lire aussi : Assassinat de Aboubacar Cissé en France : Le ministre Mossa Ag Attaher condamne cet acte barbare

Dans un communiqué rendu public le lundi 28 avril, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, dit avoir appris avec une profonde consternation l’assassinat de notre compatriote Aboubacar Cissé, survenu le vendredi 25 avril 2025, dans lâ.

Lire aussi : Face aux défis actuels : La résilience à la malienne

Dans la plus grande dignité, le peuple malien fait face aux difficultés et aux désagréments engendrés par de nombreux défis. Les sanctions ayant causé une augmentation du coût de la vie n’ont pas eu raison de la détermination des Maliens à assumer leur choix, conscients qu’il y a un pr.

Lire aussi : Tombouctou : Plusieurs terroristes, y compris trois chefs locaux de premier plan mis hors d'état de nuire

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé ce vendredi 25 avril 2025, aux environs de 12H30 mn, dans la Région de Tombouctou, plusieurs terroristes, y compris trois chefs locaux de premier plan vivement recherchés, a annoncé ce samedi 26 avril la Direction de l’information et des rela.

Lire aussi : Justice et droits de l’Homme : La Revue sectorielle 2024 validée

Le document de la revue sectorielle de la justice au compte de l’exercice 2024 a été validé, hier dans la salle de conférence du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Dr Boubacar S. Diarrah.

Les articles de l'auteur

Politique nationale de migration : Le processus de relecture lancé

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a lancé officiellement ce vendredi 2 mai, dans un hôtel de la place, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’action..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 03 mai 2025 à 15:33

Maroc : Le Roi Mohammed VI reçoit les ministres des Affaires étrangères de l’AES

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu ce lundi 28 avril en audience, au Palais Royal de Rabat (capitale du Maroc), les ministres des Affaires étrangères des trois pays de la Confédération AES..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 29 avril 2025 à 19:51

Assassinat de Aboubacar Cissé en France : Le ministre Mossa Ag Attaher condamne cet acte barbare

Dans un communiqué rendu public le lundi 28 avril, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, dit avoir appris avec une profonde consternation l’assassinat de notre compatriote Aboubacar Cissé, survenu le vendredi 25 avril 2025, dans l’enceinte de la Mosquée de La Grand-Combe, dans le département du Gard, en France..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 29 avril 2025 à 11:10

Face aux défis actuels : La résilience à la malienne

Dans la plus grande dignité, le peuple malien fait face aux difficultés et aux désagréments engendrés par de nombreux défis. Les sanctions ayant causé une augmentation du coût de la vie n’ont pas eu raison de la détermination des Maliens à assumer leur choix, conscients qu’il y a un prix à payer pour sa dignité et sa souveraineté. C’est du moins ce que pensent des Maliens interrogés sur des choix stratégiques et certaines décisions des autorités de la Transition..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 29 avril 2025 à 08:05

Tombouctou : Plusieurs terroristes, y compris trois chefs locaux de premier plan mis hors d'état de nuire

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé ce vendredi 25 avril 2025, aux environs de 12H30 mn, dans la Région de Tombouctou, plusieurs terroristes, y compris trois chefs locaux de premier plan vivement recherchés, a annoncé ce samedi 26 avril la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa).

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 26 avril 2025 à 14:12

Justice et droits de l’Homme : La Revue sectorielle 2024 validée

Le document de la revue sectorielle de la justice au compte de l’exercice 2024 a été validé, hier dans la salle de conférence du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Dr Boubacar S. Diarrah..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:59

Burkina Faso : Une énième tentative de coup d’État déjouée

Le ministre burkinabé chargé de la Sécurité a annoncé dans la soirée du lundi 21 avril 2025, à travers un communiqué lu à la télévision nationale, que les services de renseignement du pays ont déjoué un complot en préparation.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 22 avril 2025 à 14:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner