L’état-major général des Armées l’a annoncé ce jeudi par le biais d'un communiqué, signalant que plusieurs terroristes ont été neutralisés. La hiérarchie militaire précise que les FAMa ont récupéré six motos ainsi que du matériel de guerre composés de radios talkies, de lances roquettes anti-char, des gilets pare-balles, des AK-47 et des munitions.
L’état-major général des Armées salue l’engagement de nos hommes qui mènent une lutte implacable contre les terroristes. Cette mission de reconnaissance offensive intervient à un moment où les Forces de défense et de sécurité remportent des victoires éclatantes sur les théâtres des opérations.
Depuis quelques semaines, la traque et la destruction des ennemis de la nation continuent avec la mutualisation de tous les moyens. Le but étant d’éradiquer toute forme de terrorisme et autres forces du mal sur notre territoire.
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, lors de la remise des drones de surveillance et de combat de type TB2 à l’Armée de l’Air, le 04 janvier dernier, estimait qu’une « paix durable est bien possible au Mali ». Cela, tout en lançant un appel pressant aux frères maliens égarés à rejoindre la République pour le vivre-ensemble. Car, pour le colonel Sadio Camara, les ennemis de la Nation ne connaîtront point de repos dans leurs grottes.
Ce message a été bien attendu par un important groupe d'hommes armés, qui se sont rendus aux FAMa le 28 avril, à Aguelhoc (Région de Kidal). Selon la source sécuritaire, ces hommes armés se sont présentés pour rendre volontairement tous leurs équipements constitués de cinq véhicules, des armements y compris des mitrailleuses, des munitions et divers équipements militaires.
L'état-major général des Armées rassure sur les bonnes dispositions en cours de traitement et de la gestion de ces hommes et des équipements réceptionnés. Il salue cette initiative salvatrice, preuve de la prise de conscience des Maliens poussés et entraînés dans un combat inutile contre la Nation mère dont ils ignorent les desseins.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.