#Mali : Sept pays ont fait carton plein

C’est l’heure du bilan après les deux premières journées des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025. Un premier constat : sur les pays en lice pour la qualification, seulement sept ont réussi à faire carton plein, en totalisant 6 points sur 6 possibles.

Publié mercredi 11 septembre 2024 à 17:34
#Mali : Sept pays ont fait carton plein

Il s’agit de la Tunisie dans la poule A, du Maroc dans la poule B (les Lions de l’Atlas sont qualifiés en tant qu’hôtes de la CAN), de l’Égypte dans la poule C, de l’Algérie dans le groupe E, de l’Angola dans la poule F, de la Côte d’Ivoire dans le groupe G et de la RD Congo dans la poule H.


 La surprise de ces deux premières journées de la compétition est venue des Palancas Negras d’Angola qui ont battu le Ghana (1-0) lors de la première journée à Kumasi avant de remettre ça à domicile face au Soudan lors de leur deuxième sortie (2-1).

Pour les six autres sélections, on peut dire qu’elles ont confirmé leur statut de favorites dans leur groupe respectif, à l’image de la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, de l’Égypte, recordman de la CAN (8 couronnes), de l’Algérie, double championne d’Afrique ou encore de la RD Congo, quatrième de la dernière CAN.

Derrière les sept nations citées plus haut, viennent les équipes qui ont engrangé 4 points sur 6 possibles : le Nigeria, leader du groupe D, la Tanzanie qui occupe la 2è place du groupe H, le Mozambique et le Mali, respectivement leader et deuxième du groupe I, le Kenya et le Cameroun dans le groupe J, l’Ouganda et l’Afrique du Sud dans le groupe K, le Burkina Faso et le Sénégal dans le groupe L.

Le Gabon et la Centrafrique (groupe B), le Cap-Vert et la Mauritanie (groupe C), le Bénin (groupe D), le Soudan (groupe F), la Zambie (groupe G), la Guinée-Bissau (groupe I), le Congo (groupe K), le Burundi (groupe L) comptent, chacun, 3 points (un succès, une défaite). Le quatrième lot est composé des pays qui affichent deux points au compteur (deux nuls en autant de sorties). Il s’agit des Comores (groupe B), du Rwanda (groupe D), du Togo (groupe E) et du Zimbabwe (groupe J).

La Gambie et Madagascar (groupe A), la Libye (groupe D), la Guinée équatoriale et le Liberia (groupe E), le Ghana et le Niger (groupe F), la Sierra Leone et le Tchad (groupe G), l’Éthiopie (groupe H), comptent, chacun, 1 point, alors que le compteur du Lesotho (groupe B), du Botswana (groupe C), de la Guinée (groupe H), de l’Eswatini (groupe I), de la Namibie (groupe J), du Soudan du Sud (groupe K) et du Malawi (groupe L) reste bloqué à 0 point. 

Les 3è et 4è journées des éliminatoires sont prévues du 6 au 14 octobre et plusieurs pays peuvent valider leurs tickets pour la phase finale à l’issue de ces deux journées.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le compte à rebours est lancé pour le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC

Les deux représentants du Mali en Ligue des champions d’Afrique et à la Coupe de la Confédération, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC lanceront leur campagne ce week-end hors de leur base respective..

Lire aussi : Nos expatriés : Modibo Sissoko s’engage avec Saint-Etienne

Modibo Sissoko évoluera désormais sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne (ASSE), en Ligue 2 française. L’international espoir malien de 18 ans a rejoint les Verts la semaine dernière sous forme de prêt avec option d’achat, en provenance de Guidars FC..

Lire aussi : La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Lig.

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Lib.

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

Coupe du monde Ghana-Mali 1-0 : La mauvaise opération des Aigles

Le Mali ne peut plus prétendre à une qualification directe à la Coupe du monde 2026. Battue 1-0, hier par le Ghana au compte de la 8è journée des éliminatoires, la sélection nationale a perdu toutes chances de décrocher directement son ticket pour le Mondial outre Atlantique et devra désormais compter sur les barrages internationaux pour espérer participer à la première Coupe du monde de son histoire..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se complique la tâche

La mission était claire : gagner pour se relancer. Mais au terme d'un match sous haute tension à Accra sports stadium, le Mali a perdu devant le Ghana 1-0, au compte de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 09 septembre 2025 à 06:26

Ghana-Mali : Les Aigles jouent leur survie pour le Mondial 2026

Le Mali affronte cet après-midi le Ghana à l'Accra Sports Stadium pour la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 08 septembre 2025 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner