#Mali : Sept pays ont fait carton plein

C’est l’heure du bilan après les deux premières journées des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025. Un premier constat : sur les pays en lice pour la qualification, seulement sept ont réussi à faire carton plein, en totalisant 6 points sur 6 possibles.

Publié mercredi 11 septembre 2024 à 17:34
#Mali : Sept pays ont fait carton plein

Il s’agit de la Tunisie dans la poule A, du Maroc dans la poule B (les Lions de l’Atlas sont qualifiés en tant qu’hôtes de la CAN), de l’Égypte dans la poule C, de l’Algérie dans le groupe E, de l’Angola dans la poule F, de la Côte d’Ivoire dans le groupe G et de la RD Congo dans la poule H.


 La surprise de ces deux premières journées de la compétition est venue des Palancas Negras d’Angola qui ont battu le Ghana (1-0) lors de la première journée à Kumasi avant de remettre ça à domicile face au Soudan lors de leur deuxième sortie (2-1).

Pour les six autres sélections, on peut dire qu’elles ont confirmé leur statut de favorites dans leur groupe respectif, à l’image de la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, de l’Égypte, recordman de la CAN (8 couronnes), de l’Algérie, double championne d’Afrique ou encore de la RD Congo, quatrième de la dernière CAN.

Derrière les sept nations citées plus haut, viennent les équipes qui ont engrangé 4 points sur 6 possibles : le Nigeria, leader du groupe D, la Tanzanie qui occupe la 2è place du groupe H, le Mozambique et le Mali, respectivement leader et deuxième du groupe I, le Kenya et le Cameroun dans le groupe J, l’Ouganda et l’Afrique du Sud dans le groupe K, le Burkina Faso et le Sénégal dans le groupe L.

Le Gabon et la Centrafrique (groupe B), le Cap-Vert et la Mauritanie (groupe C), le Bénin (groupe D), le Soudan (groupe F), la Zambie (groupe G), la Guinée-Bissau (groupe I), le Congo (groupe K), le Burundi (groupe L) comptent, chacun, 3 points (un succès, une défaite). Le quatrième lot est composé des pays qui affichent deux points au compteur (deux nuls en autant de sorties). Il s’agit des Comores (groupe B), du Rwanda (groupe D), du Togo (groupe E) et du Zimbabwe (groupe J).

La Gambie et Madagascar (groupe A), la Libye (groupe D), la Guinée équatoriale et le Liberia (groupe E), le Ghana et le Niger (groupe F), la Sierra Leone et le Tchad (groupe G), l’Éthiopie (groupe H), comptent, chacun, 1 point, alors que le compteur du Lesotho (groupe B), du Botswana (groupe C), de la Guinée (groupe H), de l’Eswatini (groupe I), de la Namibie (groupe J), du Soudan du Sud (groupe K) et du Malawi (groupe L) reste bloqué à 0 point. 

Les 3è et 4è journées des éliminatoires sont prévues du 6 au 14 octobre et plusieurs pays peuvent valider leurs tickets pour la phase finale à l’issue de ces deux journées.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.

Lire aussi : Trois forfaits de taille face à la Zambie

Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .

Lire aussi : Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Lire aussi : CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.

Lire aussi : Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Lire aussi : CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Les articles de l'auteur

Trois forfaits de taille face à la Zambie

Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de blessure..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:32

CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:23

Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN 2005 nous livre ses motivations, revient sur l'élan de générosité exceptionnel des Maliens et appelle à l'union sacrée derrière la sélection nationale.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:46

Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:42

New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts nationaux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:42

150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numérique : www.envoldesaigles.ml..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner