#Mali : Sécurité alimentaire : Témoignage de reconnaissance au Japon pour son assistance

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a organisé hier, une cérémonie de remerciements à l’ambassade du Japon pour sa contribution en faveur des communautés maliennes. L’évènement qui a eu lieu dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), a été présidé par le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali.

Publié mardi 02 juillet 2024 à 15:47
#Mali :  Sécurité alimentaire : Témoignage de reconnaissance au Japon pour son assistance

Le diplomate japonais (c) reçoit la lettre de remerciement du Pam

 

On notait également la présence de l’ambassadeur du Japon, Hideki Uezono et du directeur pays du Pam, Eric Perdison. Cette cérémonie avait pour objectif d’exprimer la gratitude et la reconnaissance pour l’assistance alimentaire et nutritionnelle fournie par le Japon aux communautés vulnérables du Mali.

Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire a noté que la cérémonie suscite un intérêt particulier car  elle consolide ce partenariat, constant et fructueux, enraciné dans les liens historiques que notre pays entretient, depuis longtemps et dans divers domaines, avec le Japon. Le don non remboursable de 2.777 tonnes de riz KR22 offert à notre pays vient à point nommé, en cette période de soudure, pour soutenir les actions de sécurité alimentaire entreprises par le gouvernement.

Cela  sur la vaste étendue du territoire national, notamment pour les populations vulnérables situées dans certaines zones du Centre et du Nord, a expliqué Redouawane Ag Mohamed Ali.  Et de déclarer que ce riz de qualité supérieure sera vendu et les recettes issues de sa vente seront versées dans un compte géré par le CSA via l’Office des produits agricoles du Mali (Opam) et le Secrétariat technique et financier (STF).

Pour lui, la mise sur le marché du riz à un prix concessionnel permet d’améliorer la disponibilité de la denrée et son accès aux consommateurs défavorisés, favorise, la stabilisation du marché céréalier.

Pour Redouwane Ag Mohamed Ali, cette aide est un véritable bouclier, protégeant les communautés des effets dévastateurs de l’insécurité alimentaire et des changements climatiques. Â«Nous restons convaincus que grâce à cette solidarité et à cette coopération, nous pourrons surmonter l’insécurité alimentaire et contribuer à construire un avenir meilleur pour le peuple malien», a-t-il signalé.

Le directeur pays du Pam a déclaré que  cette nouvelle contribution est un témoignage éloquent de la solidarité envers les populations vulnérables du Mali, en collaboration avec le gouvernement du Mali. «Il permettra au Pam d’apporter une aide précieuse à plus de cent mille personnes déplacées dans sept régions notamment dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou, Tombouctou, Gao et Ménaka et aux membres vulnérables des communautés d’accueil» a-t-il détaillé. Â«Votre soutien a été toujours été d’une importance capitale, et plus particulièrement au cours de la période de soudure agropastorale. C’est un moment critique où les stocks alimentaires sont généralement épuisés et où les ménages en situation d’insécurité alimentaire sont souvent contraints de vendre leur peu de biens pour se procurer des vivres», a-t-il précisé.

L’ambassadeur du Japon a souligné que les projets «Fourniture d’assistance alimentaire intégrée aux personnes déplacées internes et populations vulnérables au Mali 2024» et «Appui d’urgence pour améliorer la sécurité alimentaire en Afrique sub-saharienne», s’élèvent à plus de 2,5 milliards de Fcfa. Selon Hideki Uezono, il s’agit des dons non remboursables faisant partie intégrante de la coopération économique multilatérale du Japon en faveur du peuple malien.

«IIs visent à satisfaire les besoins alimentaires et nutritionnels de base des personnes affectées par le conflit dans les régions et permettra de fournir de l’assistance alimentaire intégrée aux personnes déplacées internes et populations vulnérables afin de contribuer à éliminer la faim», a dit le diplomate.

Et d’ajouter que ces financements permettront au Pam de distribuer aux bénéficiaires des dons alimentaires pendant la période de soudure.

Il  a invité le Pam à bien exécuter ces deux projets en vue d’obtenir de meilleurs résultats dans les délais contractuels.

La cérémonie a pris fin par la remise de la lettre de remerciements du Pam à l’ambassadeur du Japon.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Aviculture et pisciculture : Une centaine de jeunes formés par l’anpe et la COFOR-MALI

La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.

Lire aussi : Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .

Lire aussi : Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les annÃ.

Lire aussi : Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.

Lire aussi : L’enseignement franco-arabe à Bamako : Quand le système attire des apprenants

La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.

Lire aussi : Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner