L’État
a cassé la tirelire, en déboursant plus de 500 millions de Fcfa pour payer les
arriérés de primes et de salaire. «Il y a beaucoup d’arriérés, l’argent décaissé
permettra de couvrir les impayés et de remettre le compteur à zéro», a indiqué
une source au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports.
Concernent
les primes de match, la clé de répartition a été largement partagée avec tous.
Ce sont 3 millions de Fcfa pour la victoire à l’extérieur, 2 millions de Fcfa
pour la victoire à domicile et 1 million de Fcfa pour un match nul à
l’extérieur.
Les
joueurs qui ont participé aux trois derniers matches des Aigles
empocheront donc 6 millions de Fcfa
chacun. Lors des éliminatoires de la CAN 2025, le Mali a fait match nul à
domicile contre le Mozambique (1-1) avant de gagner en Afrique du Sud contre
l’Eswatini (1-0) et contre la Guinée-Bissau (1-0) au stade du 26 Mars et de
faire match nul 0-0 contre la Guinée-Bissau à Bissau.
Le sélectionneur national Tom Saintfiet, qui
gagne un salaire mensuel de 12 millions de Fcfa, recevra les salaires de
septembre, octobre et novembre. Les membres de son staff technique et médical
seront également mis dans leurs droits.
L’État fait des efforts pour mettre les joueurs dans toutes les conditions possibles. «Le Président de la Transition a inscrit en priorité le sport autant que la défense et la réconciliation parce que tout simplement, le sport est quelque chose d immatériel, mais qui permet aux gens de se mettre ensemble et de vivre un moment ensemble sans chercher à savoir la provenance des uns et des autres», avait déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, lors de la Nuit AJSM à Bougouni.
Ladji Madihéry DIABY
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..