
Ces fournitures seront d’un apport considérable pour cette école
Pour accompagner cette fête, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, dont la générosité ne fait plus aucun débat, a offert des kits scolaires à l’Eda dans le cadre de ses œuvres sociales et du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.
Le
conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou
Dembélé, a procédé à la remise de ces kits. C’était en présence des
responsables de l’établissement scolaire, notamment le président du Comité de
gestion scolaire (CGS), Demba Diallo.
Composés de 172 kits scolaires, ce don enlève une épine du pied des parents des élèves du 1er cycle de l’Eda. Cet établissement, qui a ouvert ses portes en 1993, compte, aujourd’hui, 365 élèves pour 29 enseignants. Il comporte un jardin d’enfants, un 1er cycle et un second cycle.
Le
président du CGS a remercié le chef de l’État pour ce geste, assurant que
l’école en fera bon usage. Demba Diallo a saisi l’occasion pour souligner que
depuis un certain temps, l’Eda ne possède plus de car pour le transport des
enfants. Il a aussi rappelé que la cantine scolaire n’est pas opérationnelle.
Abondant dans le même sens, Mamadou Traoré a, au nom de ses camarades, soutenu à travers les signes que faute de moyens de transport, beaucoup d’élèves ne viennent pas à l’école, demandant le soutien des autorités dans ce sens.
Le
conseiller spécial Aguibou Dembélé a également remis des kits scolaires au
groupe scolaire de Jigiya Kalanso de Sogoniko, en Commune VI du District de
Bamako, dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition et du
Mois de la solidarité. Ce don aussi est composé de 168 kits scolaires. Cette
école compte 168 élèves déficients auditifs. Son directeur, Bakary Traoré, qui
a remercié le chef de l’État pour ces actions, a demandé aux autorités la
construction du second cycle et de la cantine scolaire dans son établissement.
Le conseiller spécial chargé des œuvres sociales a déclaré que le Président Goïta a jugé nécessaire d’apporter son aide aux parents et surtout aux élèves en leur donnant des kits scolaires. Cela, dira Aguibou Dembélé, afin qu’ils puissent acquérir le savoir et participer au développement du pays.
Pour lui, ces enfants sont les bâtisseurs de demain. «Le Président de la Transition veut donner la chance à tous les enfants maliens en général, surtout à ceux qui ont des difficultés», a-t-il déclaré, avant de remercier les encadreurs de ces élèves pour leurs efforts. Le conseiller spécial a ensuite appelé à apporter la solidarité à ces enfants et leurs enseignants.
Bembablin DOUMBIA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.