#Mali : Nos expatriés : Révoilà Adama Traoré

L’international malien a fait son retour à la compétition, dimanche 14 avril, à l’occasion de la 28è journée du championnat de Hongrie. Et dès son premier match, Malouda a fait trembler les filets et contribué à la victoire de Ferencvaros face à Zalaegerszeg

Publié jeudi 18 avril 2024 à 07:42
#Mali : Nos expatriés : Révoilà Adama Traoré

Éloigné des terrains pendant plusieurs mois pour cause de blessure, l’international malien, Adama Trraoré a effectué son retour, dimanche 14 avril à l’occasion de la 28è journée du championnat hongrois de D1. Un retour que l’attaquant malien a fêté de la plus belle manière, en marquant l’un des trois buts de Ferencvaros face à Zalaegerszeg, défait 3-2.

 Celui que les supporters appellent par le sobriquet Malouda a tracé la voie du succès des siens, en faisant trembler les filets après seulement 14 minutes de jeu.

L’international malien marquait ainsi, son 6è but en 10 matches joués cette saison. «Je me suis blessé en décembre 2023 avant de subir une intervention chirurgicale en Finlande. J’ai passé 3 mois à la touche, Dieu merci, tout est rentré dans l’ordre.

Je suis d’autant plus heureux que j’ai marqué dès mon premier match», a exprimé Adama Traoré après la rencontre. Après 28 journées de compétition, Ferencvaros occupe la tête du championnat avec 64 points et vise cette année un 35è titre de champion de Hongrie.

En Suisse, le FC Lausanne s’est imposé 1-0 devant le FC Zürich, samedi 13 avril au compte de la 32è journée de la Super League et l’unique but de la partie porte la signature de l’ailier des Aigles, Fousseyni Diabaté (26è min). «Cette victoire nous a permis de grimper à la 8è place du classement. L’objectif majeur du club reste le maintien en première division et nous allons tout faire pour l’obtenir», a dit Fousseyni Diabaté à l’issue de la rencontre.

En Norvège, belle opération pour Haugesund FK, qui s’est imposé 1-0 sur la pelouse de Tromsø grâce à une réalisation du Malien Sory Ibrahim Diarra (10è min). C’était dimanche 14 avril lors de la 3è journée du championnat. «On avait vraiment besoin de cette victoire pour grignoter quelques places au classement, et surtout, rassurer les supporters, après la défaite et le nul enregistrés lors des deux premières journées du championnat.

La rencontre a été difficile, mais nous avons tenu bon et obtenu la victoire», a confié à la presse l’ancien sociétaire de l’académie les Étoiles du Mandé. Au classement, l’équipe du Malien occupe la 7è place avec 4 points, à cinq longueurs du leader Bodø/Glimt (9 points) et deux du 2è, Rosenborg (6 unités).

En Série C (D3 espagnole), Coli Saco a contribué à la victoire de l’US Ancône, face à Sestri Levante étrillé 3-1, dimanche 14 avril lors de la 3è journée du championnat. Prêté jusqu’à la fin de la saison par Naples, le milieu de terrain malien compte désormais 7 buts en championnat. «Je suis heureux de marquer à nouveau et d’aider l’équipe à gagner. Je dédie mon but aux supporters qui sont formidables et qui constituent l’une des forces de l’équipe», a exprimé Coli Saco.

En Géorgie, Dila Gori est allé battre Kolkheti 1913 (3-1), dimanche lors de la 9è journée de Crystalbet Erovnuli. Le milieu offensif malien, Aboubacar Boubou Konté a marqué le 3è but de son équipe (68è min). «Cette victoire nous permet de rester sur le podium avec 20 points. Notre objectif est le titre de champion et toute l’équipe est mobilisée pour ça», a martelé le Malien à l’issue de la rencontre.

En Mauritanie, Ibrahim Gadiaba a marqué l’un des deux buts du FC Nouadhibou face à Nouakchott King’s, samedi 13 avril lors de la 20è journée de la Ligue 1 mauritanienne, permettant ainsi à son équipe de s’imposer 2-1 et de garder la tête du classement avec 50 points. C’est la 8è réalisation de l’attaquant malien en championnat cette saison.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner