#Mali : Nara : L’initiative est bien appréciée

Ils étaient nombreux, les chefs de services, élus, représentants des partis politiques, d’associations et de mouvements, mais aussi légitimités traditionnelles et forces vives, venus des différentes communes de la Région de Nara à prendre part au démarrage des travaux de la phase régionale du Dialogue inter-Maliens dans la région.

Publié lundi 22 avril 2024 à 05:33
#Mali : Nara : L’initiative est bien appréciée

Une volonté politique affichée du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans l’objectif de permettre aux Maliens de se parler, de s’écouter pour trouver dans la communion les voies et moyens d’instaurer une paix durable. Durant trois jours, les participants vont débattre de cinq thématiques à savoir : «Paix, réconciliation nationale et cohésion sociale», «Questions politiques et institutionnelles», «économie et développement durable», «Aspects sécuritaires et défense du territoire» et «Géopolitique et environnement international».

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de la région, le colonel-major Amara Doumbia. Le maire de la Commune de Nara, Boubacar Coulibaly, a souligné que ce dialogue qui regroupe toutes les couches socio-professionnelles est une occasion pour nos compatriotes d’échanger, de se parler, mais surtout de faire des propositions pour la paix et la réconciliation.

Quant au chef de l’exécutif régional, il expliquera que le Dialogue inter-Maliens va permettre de réunir tous les filles et fils du Mali en vue de restaurer la paix, de consolider l’unité nationale et de raviver le vivre ensemble, avant d’inviter tous les participants à aborder les travaux avec sérénité afin que nous trouvons au terme des débats des solutions identifiées à nos problèmes, assorties de recommandations fortes.

L’initiative du dialogue, saluée par les acteurs de Nara, devrait contribuer aussi à éliminer les racines de conflits communautaires et inter communautaires, mais aussi de privilégier l’appropriation nationale du processus de paix, dans l’unicité, la laïcité et la préservation de l’intégrité territoriale.

Boubacar COULIBALY / AMAP - Nara

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner