Du 13 octobre au 02 novembre 2022, plus d’une cinquantaine de terroristes ont été neutralisés dont le responsable vivement recherché Massatomo Alhoussein, annonce un communiqué de l’état-major général des Armées publié ce lundi.
Du 13 au 28 octobre 2022, des opérations d’opportunité aéroterrestres ont été menées contre une base des combattants terroristes de la Katiba Macina dans le secteur de Ndila, situé à 21 km au Nord-Est de Niono. « Le bilan fait état de 13 terroristes neutralisés, 13 PM, 02 PKM, 01 mortier, 01 roquette, 05 motos et une quantité importante de carburant récupérés », précise l’Armée.
Le 23 octobre 2022, d’après la même source, les FAMa ont mené une reconnaissance offensive dans le secteur de Serma, région de Douentza avec un bilan de 06 terroristes neutralisés, matériel de guerre et de nombreux objets récupérés.
Le même jour, sur la base de renseignements, des actions ciblées dans la ville de Konna font un bilan de 01 combattant neutralisé, 01 pistolet automatique récupéré, 04 terroristes interpellés dont 02 poseurs d’EEI, 01 coordinateur des actions terroristes et 01 chargé de collecte de la zakat.
Du 24 au 28 octobre 2022, les FAMa ont mené une reconnaissance offensive à Débéré dans le secteur de Douentza ayant permis l’interpellation de 04 suspects et la récupération de plusieurs matériels de combat.
Le 27 octobre 2022, indique l’état-major, une opération d’opportunité dans la zone de Petassembo, village situé à 30 km au Sud de Boni et 08 km au Sud-Est de Serma a été menée. « Le bilan de la fouille fait état de 02 terroristes neutralisés, une quantité importante de munitions de 7.62mm long et semi lang, des matériels de fabrication d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) et beaucoup d’autres petits matériels récupérés », énonce le document.
Le 27 octobre 2022, selon la source sécuritaire, les précisions du renseignement ont permis la neutralisation à Tenenkou, région de Mopti de 02 terroristes activement recherchés suite aux événements de Mourrah.
L‘Armée signale que du 27 au 28 octobre 2022, une reconnaissance offensive menée dans les localités de Pètèsambai et alentours, situées non loin de Serma fait un bilan de 02 terroristes neutralisés, 01 moto détruite, des armes lourdes et des caisses de munitions, un talkie walkie ainsi que 06 téléphones récupérés. Par ailleurs une ancienne base des terroristes a été découverte.
Le 28 octobre 2022, une reconnaissance offensive à Débéré, dans la région de Douentza, a permis de neutraliser 04 suspects et récupérer du matériel de combat.
Le même jour, les FAMa ont également mené une reconnaissance offensive dans le secteur de Niono qui présente un bilan de 02 combattants neutralisés, 05 armes lourdes et accessoires récupérés.
L’état-major général des Armées relève que le 30 octobre 2022, une opération aéroportée à Gueledié dans le cercle de Téninkou, après avoir essuyé une vive résistance des combattants terroristes fait un bilan de 15 terroristes neutralisés. S’y ajoutent 01 base logistique détruite, 06 suspects interpellés, des armes, des munitions et de matériels de fabrication d’EEI récupérés. Ainsi qu’un 01 civil légèrement blessé à l’épaule a été évacué sur Sévaré.
Le 31 octobre 2022, selon la même source, une reconnaissance offensive dans le secteur de Macina fait un bilan de 02 terroristes neutralisés, des matériels de fabrication d’EEI et 02 armes récupérées. Le même jour, une patrouille dans le secteur de Timissa, ayant été prise à partie par des groupes terroristes dans le secteur d’Ouamiandaga, à 10km au Sud-Est de Timissa fait un bilan de 04 terroristes neutralisés, divers matériels récupérés y compris 02 PM et des matériels de fabrication d’EEI.
D’après la source militaire, le 1er novembre 2022, une opération de reconnaissance offensive dans le secteur de Diado-Wèrè, commune rurale de Pogo, cercle de Niono a permis de mettre hors d’état de nuire 05 terroristes.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.