Faut-il signaler que ce taux est en progression de 14,14 points à celui de 2023 qui était de 30,32%. Les résultats du DEF sont disponibles dans les académies, dans les centres d’animation pédagogique (CAP) et dans les écoles.
Félicitant toutes les académies d’enseignement du pays pour l’énorme travail abattu, le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE) du ministère de l’Education nationale, Mahamadou Kéïta, juge que ce taux national de réussite est l’un des meilleurs résultats des 5 dernières années.
Ces résultats qui reflètent bien le niveau des élèves ont été obtenus grâce à l’exécution sans perturbation des programmes scolaires et une année normale. Dès l’affiche des résultats du DEF, plusieurs candidats et leurs parents ont pris d’assaut les établissements scolaires, dont le Groupe scolaire « Mamadou Konaté », pour y chercher leur nom parmi les admis. Comme c’est toujours le cas.
Certains candidats ont laissé exploser leur joie pour avoir vu leur nom sur la liste des admis, d’autres n’ont pu tenir leurs larmes pour avoir échoué, soit pour une première, deuxième et même troisième fois. Le groupe scolaire « Mamadou Konaté », 2è cycle (MK 2è cycle), précise sa directrice Mme Sissoko Oumou Daniogo, avait présenté 63 candidats au DEF. Parmi eux, 24 ont été déclarés admis soit un taux de réussite de 38%.
Ce résultat scolaire est satisfaisant par rapport à celui de l’année 2023 qui était 13%, soutient la directrice. Et d’ajouter que cette meilleure performance scolaire est le résultat du bon démarrage des révisions et à l’exécution correcte des programmes scolaires.
Sidi WAGUE
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.