Les populations avaient quitté Kidal à cause des hostilités déclenchées par les Groupes armés terroristes (GAT) et criminels qui contrôlaient la ville avant sa reprise par les Forces armées maliennes (FAMa) courant le mois du novembre. Leur retour a été marqué par un accueil chaleureux. À l'entrée de la ville, elles ont été accueillies par le gouverneur de la Région lui-même.
Le chef de l'exécutif de la 8è région administrative a souligné son engagement inébranlable envers les populations en affirmant son intention de ne prendre aucune pause dans ses efforts pour répondre à leurs besoins. Les familles de retour étaient emplies de bonheur de retrouver leur ville et ont exprimé leur gratitude envers le premier responsable régional pour ce fraternel chaleureux accueil.
Le gouverneur Gamou a exprimé sa grande satisfaction en accueillant cette première vague de retour et en constatant une réponse rapide aux appels en faveur des populations déplacées. Il a réaffirmé son engagement total à assurer la protection et la sécurité des citoyens ainsi que de leurs biens dans toute la région. Il a réitéré son appel à toutes les populations déplacées, les encourageant à regagner leurs localités d'origine en toute sérénité.
Pour le général Gamou, être en contact direct avec les populations est à la fois un devoir et une source de grande satisfaction. Cette approche permet de renforcer la confiance entre l'administration et les habitants, témoignant ainsi de la détermination des autorités à répondre efficacement aux besoins fondamentaux des citoyens.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.