Mali : Les FAMa accentuent la pression sur les terroristes

Dans le cadre du plan Maliko et de l'Opération Kèlètigui, les Forces armées maliennes (FAMa) accentuent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) avec des actions majeures. Du 20 mai au 02 juin 2023, les FAMa, en déjouant plusieurs attaques, ont neutralisé plus de 20 terroristes et récupéré divers objets, a annoncé vendredi dernier l'état-major général des Armées.

Publié samedi 03 juin 2023 à 18:31
Mali : Les FAMa accentuent la pression sur les terroristes

Sur le théâtre centre de l'Opération Maliko, le 20 mai 2023, selon le communiqué de l’Armée, suite aux allégations de blocus de la localité de Diondiori, cercle de Tenenkou, une reconnaissance offensive de contrôle des axes a permis d'interpeller 02 suspects mis à la disposition de la prévôté. 


« Le 21 mai 2023, une attaque déjouée contre les FAMa de Macina a fait un bilan de 01 blessé côté ami et 03 motos abandonnées sur place par l'ennemi consécutive à une riposte vigoureuse », indique le document. Le même jour, l'exploitation d'un renseignement par les FAMa de Briki-Wèrè a permis de neutraliser 02 terroristes et récupérer 01 PM, 02 chargeurs garnis et 01 talkie-walkie.


Le 25 mai 2023, signale la source sécuritaire, les FAMa ont mené des actions offensives sur la rive gauche du fleuve Niger dans les localités de Nantagka, Bignat, Kobaka et Maliki avec un bilan de 51 suspects interpellés, 07 tonnes de zakat et 20 motos récupérées. Le jour suivant, poursuit le même texte, les FAMa du poste de Sarakala ont déjoué une attaque terroriste faisant un bilan de 01 PKM et une boite chargeur récupérés.


La vigilance des FAMa de Niono a permis d'intercepter, le 27 mai dernier, un véhicule de type Toyota contenant 02 PM, de l'habillement militaire, 04 boites chargeurs garnis et 01 chargeur vide. « Le conducteur et les 03 passagers ont été mis à la disposition de la Brigade territoriale de Niono », précise le communiqué. Le même jour, également, suite à l'attaque du poste Donso de Songo par des éléments des GAT, l'intervention des FAMa de Bandiagara a permis de repousser les assaillants.


« Le 28 mai 2023, une reconnaissance offensive a été menée dans le village de Dangaténé, cercle de Koro, avec un bilan de 06 terroristes neutralisés, 05 motos, 01 PM avec chargeur, 03 talkies, 01 tenue militaire et 01 tricycle avec 30 bidons d’huile moteur de 20L chacun récupérés », indique l’Armée, soulignant que dans la nuit du 29 au 30 mai 2023, une reconnaissance offensive dans le secteur de Koko-Lengué dans la région de Bandiagara a permis de détruire un plot logistique terroriste avec l’interpellation de 01 suspect. De même que la récupération de multiples chargeurs, d’importantes quantités de munitions, de médicaments et des moyens de communication.


Les FAMa ont mené, le 30 mai 2023, une reconnaissance offensive dans le secteur de Deguembéré, région de Bandiagara ayant fait un bilan de 01 terroriste neutralisé, plusieurs munitions de 7,62 en vrac, 09 chargeurs d’AK-47, 02 talkies-walkies avec chargeurs, 10 téléphones, une importante quantité de médicaments et d’autres objets divers récupérés. Le jour suivant, des frappes aériennes ont visé deux plots logistiques terroristes dans la région de Bandiagara et détruit 02 véhicules et 01 plot logistique dans le cercle de Mondoro.


Dans la nuit du 1er au 02 juin 2023, relève le communiqué, une attaque terroriste au commissariat de la localité de Bla a été déjouée avec le bilan de 01 PKM et 02 PM récupérés aux assaillants. S’y ajoute d’importants dégâts matériels sur le bâtiment et le véhicule d’intervention de la police, côté ami.  Également dans la même nuit, les FAMa se reconsolident après avoir enregistré 01 mort, 11 blessés et des dégâts matériels suite à une attaque terroriste repoussée contre les postes de Sega et de Alatona dans le secteur de Diabaly.


Une opération aéroportée, dans la localité de Déna (région de Mopti), a riposté le vendredi 02 juin 2023, à des tirs faisant un bilan de 05 terroristes neutralisés et l'interpellation de 11 suspects. La hiérarchie signale que les FAMa ont déjoué 12 incidents EEI sur divers axes avec la neutralisation de 06 terroristes poseurs et leurs complices. Ainsi que la récupération de 06 PM, 07 motos et divers matériels de fabrication d’Engins explosifs et de communication puis ont procédé à la destruction des engins.


Sur le théâtre Est de l’Opération Maliko, le 26 mai 2023, une reconnaissance offensive précédée de frappes aériennes dans le secteur de Adiora, à 25 km au Nord de Gossi, fait un bilan de 01 Pick-up détruit. Et 01 autre camouflé dans un hameau récupéré, 02 motocyclistes neutralisés, 05 suspects interpellés et la base complètement détruite. 


Le 28 mai 2023, fait savoir l’Armée, dans la ville de Ménaka, l’intervention des FAMa a fait état de 06 suspects interpellés dont 01 mort. Cela, à la suite de ses blessures au CSREF de Ménaka, 03 PKM, des chargeurs, 04 PM, 01 Talkie-walkie, 01 téléphone satellitaire et une grande quantité de munitions récupérées.


Dans la nuit du 1er au 02 juin 2023, les FAMa ont magnifié la collaboration de la population avec l’interpellation d’un présumé terroriste à Bourabon, un quartier de Bagountié, région de Gao avec 21 caissettes de munitions de 7,62 mm semi long. S’y ajoutent une pirogue, 01 tenue saharienne, 01 paire de chaussures rangers couleur saharienne et 01 téléphone Techno. L’état-major général des Armées souligne que l’intéressé a été mis à la disposition de la prévôté pour enquête.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner