La communauté malienne au Burkina à la rencontre avec le président Goïta
Lors de son adresse à ses
compatriotes du Burkina Faso, selon la source présidentielle, le président de
la Transition a abordé la situation actuelle du pays, soulignant les défis,
mais également les progrès réalisés depuis le début de la Transition. «Nous
sommes à un tournant crucial de notre histoire nationale. La Transition vise à
restaurer la stabilité, renforcer la gouvernance et répondre aux aspirations
légitimes du peuple malien pour un avenir meilleur», a déclaré le chef de
l’État, sous les applaudissements nourris de l’audience.
Tout en remerciant la diaspora
malienne au Burkina Faso pour sa participation aux Assises nationales de la
refondation (ANR) et au Dialogue inter-Maliens pour la paix et la
réconciliation nationale, ainsi qu’au référendum, le président Assimi Goïta a
aussi prêté une oreille attentive aux doléances de la communauté malienne.
Selon la présidence, des préoccupations d’ordre administratif ont été soulevées
afin d’améliorer les services consulaires et de simplifier les procédures administratives
pour faciliter la vie des Maliens résidant à l’étranger.
La communauté malienne vivant au Faso, représentée par des associations, a exprimé sa gratitude pour cette rencontre franche et constructive. «Nous nous sentons écoutés et pris en considération. C’est un pas significatif vers une meilleure collaboration entre les autorités de la Transition et la diaspora malienne», a commenté le porte-parole de la communauté malienne. Cette rencontre avec la communauté malienne constitue la dernière étape de cette visite du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta à Ouagadougou.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..