Plusieurs responsables de haut rang des groupes terroristes ont été neutralisés lors d'une opération spéciale d'envergure, menée à Tinzawatène (Région de Kidal) le dimanche 1er décembre 2024.
Pour les FAMa, le succès de cette opération témoigne une fois de plus du professionnalisme de nos soldat et de la détermination de l'État malien à combattre le terrorisme sous toutes ses formes. «Plusieurs cadres influents de la nébuleuse terroriste active au Mali ont été neutralisés, parmi lesquels Choghib Ag Attahar, Albaraka Ag Alfaki, Moussa Ag Baye Diknane, Bachara Ag Ahmed, Fahd Ag Almahmoud, Mohamed Ag Acherif dit Mafik, Sidi Ag Bay et Jamal Ag Albaraka», précise l’Armée qui affirme par ailleurs que ces terroristes étaient impliqués dans plusieurs attaques ciblées contre des civils et les FAMa.
Placée sous surveillance depuis plusieurs mois, insiste la Dirpa, la localité de Tinzawatène sert de base stratégique pour la planification et l'exécution d'actions nuisibles à la sécurité de la Région de Kidal. C’est pourquoi l'opération menée par les FAMa a été exécutée avec précision et vise à démanteler le réseau structuré des leaders terroristes et à déstabiliser leur chaîne de commandement.
Pour la hiérarchie militaire, l’intervention du 1er décembre réduit considérablement le potentiel opérationnel du groupe terroriste concerné et limite sa capacité à coordonner des attaques sur l'ensemble du territoire national. Elle indique que les efforts pour sécuriser la Région de Kidal se poursuivent à travers des opérations de contrôle de zones.
Le chef d'état-major général des Armées félicite les forces engagées pour leur courage et leur professionnalisme. Il invite également les populations à s'éloigner des refuges terroristes et les rassure que leur sécurité et leur protection restent une priorité.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..