La procédure judiciaire suit son cours en même temps que la voie diplomatique s’active pour trouver un dénouement heureux. Après sa visite, lundi dernier, à Bamako, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Pr Robert Dussey, s’est rendu à Abidjan mardi 19 juillet pour évoquer le sujet avec les différentes parties.
Après Bamako, Pr Robert Dussey, porteur d'un message du président Faure Gnassingbe a échangé avec le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara. Les échanges ont porté sur les questions de paix et de sécurité dans la sous-région, selon la présidence ivoirienne qui a publié l'information sur son compte Twitter.
Dans son tweet, le président Alassane Ouattara a salué la démarche de son homologue du Togo. « Je remercie mon frère, le président Faure Gnassingbe, pour son message d'amitié et de fraternité qui m'a été porté par son ministre des Affaires étrangères, Pr Robert Dussey, ainsi que pour ses initiatives en faveur de la paix et de la sécurité dans notre sous-région », a noté le chef d’État ivoirien.
La veille à Bamako, le chef de la diplomatie togolaise avait évoqué la question lors d’une audience que lui a accordée le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Pr Robert Dussey avait assuré, lors d’un point de presse, animé avec son homologue malien, Abdoulaye Diop, « la disponibilité du président Faure Essozimna Gnassingbe à poursuivre son appui à la Transition et à aider à la résolution de cette situation entre le Mali et la Côte d’Ivoire ». Tout laisse à croire que la médiation conduit par le Togo trouvera une issue favorable à cette crise.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..