#Mali : Institut national de formation judiciaire : Malgré des difficultés, des résultats encourageants

Le budget prévisionnel de l’Institut national de formation judiciaire «Maître Demba Diallo» (INFJ) a connu une importante augmentation cette année. En effet, il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1,24 milliard de Fcfa contre 677,21 millions de Fcfa en 2023, soit un taux de croissance global de 83,47%.

Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:48
#Mali : Institut national de formation judiciaire : Malgré des difficultés, des résultats encourageants

 Le ministre Kassogué a rappelé de nombreux acquisde l’INFJ lors des travaux du conseil d’administration

 

Cette hausse s’explique essentiellement par le fait que l’Institut a bénéficié d’une inscription budgétaire au titre du budget spécial d’investissement et d’une ligne budgétaire au titre de l’entretien courant des bâtiments. Ces informations ont été données, hier, par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, lors de l’ouverture de la 12è session ordinaire du conseil d’administration de l’INFJ, tenue dans ses locaux.

Cette rencontre était essentiellement consacrée à l’examen et à l’adoption du procès-verbal de la 11è session du conseil d’administration, du rapport annuel de performance 2023, du projet annuel de performance 2024. Mais aussi du contrat annuel de performance au titre de l’année 2024 entre l’INFJ et le programme n°2.019 «politique juridique et judiciaire, gestion de la carrière et formation».

La session arrive au terme d’une année particulièrement difficile sur le plan budgétaire en raison de la régulation budgétaire de l’État pour faire face au contexte économique national et international. De ce fait, l’Institut a dû supporter, comme toutes les autres structures publiques, les restrictions budgétaires tant en matière d’investissement que de fonctionnement.

Malgré cette situation difficile, l’État a fait d’immenses efforts en termes de décaissements de ressources. Ainsi, sur une prévision de 120 millions de Fcfa au titre des subventions aux organismes publics, l’INFJ a reçu, dans le cadre de son fonctionnement, une notification de crédit de 94 millions sur lesquels 93,9 millions de Fcfa ont été exécutés, soit un taux de 99,96%.

S’agissant des dépenses de formation, la structure a reçu un décaissement de 75 millions de Fcfa sur une prévision de 100 millions. «Il est très réconfortant de constater que l’INFJ a pu exécuter, correctement son programme de formation, au titre de l’année 2023, en atteignant des résultats largement au-delà des attentes», a félicité Mahamadou Kassogué. Cela est d’autant plus mérité que plus de 1.425 personnes ont été formées, dans différents domaines et concernant les différentes corporations, dont la prise en charge a été assurée par le budget national et concomitamment sur financement des partenaires.

Cependant, le Garde des Sceaux a regretté que le volet investissement, relativement aux infrastructures, notamment la finition des travaux de l’amphithéâtre, de la cafétéria et de la bibliothèque n’a connu aucune évolution en raison des contraintes budgétaires. Toutefois, l’Institut a pu bénéficier de deux salles polyvalentes dont les coûts sont estimés à 200 millions de Fcfa sur financement de l’Union européenne à travers le Pajm II.    «Ces acquis relevés, dont il faut se féliciter, nous amènent à encourager davantage l’INFJ afin, non seulement d’améliorer l’offre de formation, mais aussi d’élargir le champ d’intervention auprès des différents acteurs de la justice», a indiqué le ministre Mahamadou Kassogué.

 Il s’agira d’approfondir les connaissances des acteurs de la justice sur certaines préoccupations majeures des justiciables, tel que le foncier. Mais aussi sur les matières spécifiques se rapportant à l’économie, aux finances, à la fiscalité et à la comptabilité, ainsi que sur toutes les questions liées à la cybercriminalité, au blanchiment de capitaux, à la lutte contre la traite de personnes et des pratiques assimilées…

Le ministre chargé de la Justice s’est par ailleurs réjoui que la structure ait pu réaliser 2,5 millions de Fcfa au titre des ressources propres sur une prévision de 5 millions de Fcfa. Cela, afin de compléter les efforts de l’état. Cette session ordinaire fait suite, il y a quelques jours seulement, à la prestation de serment de 114 auditeurs de justice, première du genre depuis l’accession de notre pays à l’indépendance.

 

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Occupation de la chaussée au niveau du pont des Martyrs : Pauvres de nous !

Les prophètes de malheur parieraient une fortune sur la probabilité de survenue d’un grave accident un jour, à l’entrée du pont des Martyrs sur la rive gauche, dans lequel de nombreux vendeurs de banane et autres fruits (pomme et orange) pourraient passer de vie à trépas..

Lire aussi : #Mali : «Konna, village martyr» : Le récit d’un épisode douloureux de l’occupation

L’écrivain Mamadou Nadio explique avec les mots justes l’horreur de l’invasion de cette bourgade et son occupation pendant quelques heures par les djihadistes, mais aussi la résilience des habitants.

Lire aussi : #Mali : Dr Youssouf Konaté : Un leader s’est éteint

Dr Youssouf Konaté s’est éteint vendredi dernier avant d’être inhumé le lendemain au cimetière de Kalaban coro Sikoro. Pour nombre de médecins (ses anciens collaborateurs et la jeune garde des disciples d’Hippocrate), certes un corps a été enseveli, mais les convictions de ce médecin .

Lire aussi : #Mali : Iota : La bonne cadence

Cet établissement hospitalier garde toujours sa vocation sous-régionale parce qu’il continue d’assurer la formation des ophtalmologistes de différents pays.

Lire aussi : Décès de Me Drissa Traoré : Un symbole de la révolution de mars 1991 s’est éteint

«À Allah, nous appartenons, à lui nous retournons». L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Drissa Traoré, n’est plus. Celui qui, il y a un temps infini, s’était éclipsé de la vie politique, loin des passions, des incongruités et des invectives, a définitivement tiré sa ré.

Lire aussi : #Mali : Caisse malienne de sécurité sociale : La preuve par les résultats

Il y a quelques années être pensionné n’était guère enviable dans notre pays tant les retraités mettaient du temps à percevoir les allocations vieillesses qui leur étaient versées périodiquement (par trimestre, avant la mensualisation) après de bons et loyaux services rendus à la natio.

Les articles de l'auteur

#Mali : Occupation de la chaussée au niveau du pont des Martyrs : Pauvres de nous !

Les prophètes de malheur parieraient une fortune sur la probabilité de survenue d’un grave accident un jour, à l’entrée du pont des Martyrs sur la rive gauche, dans lequel de nombreux vendeurs de banane et autres fruits (pomme et orange) pourraient passer de vie à trépas..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 25 avril 2024 à 09:34

#Mali : «Konna, village martyr» : Le récit d’un épisode douloureux de l’occupation

L’écrivain Mamadou Nadio explique avec les mots justes l’horreur de l’invasion de cette bourgade et son occupation pendant quelques heures par les djihadistes, mais aussi la résilience des habitants.

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:34

#Mali : Dr Youssouf Konaté : Un leader s’est éteint

Dr Youssouf Konaté s’est éteint vendredi dernier avant d’être inhumé le lendemain au cimetière de Kalaban coro Sikoro. Pour nombre de médecins (ses anciens collaborateurs et la jeune garde des disciples d’Hippocrate), certes un corps a été enseveli, mais les convictions de ce médecin de santé publique habiteront beaucoup d’entre eux dans l’exercice de leur sacerdoce..

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 15 avril 2024 à 10:22

#Mali : Iota : La bonne cadence

Cet établissement hospitalier garde toujours sa vocation sous-régionale parce qu’il continue d’assurer la formation des ophtalmologistes de différents pays.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:39

Décès de Me Drissa Traoré : Un symbole de la révolution de mars 1991 s’est éteint

«À Allah, nous appartenons, à lui nous retournons». L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Drissa Traoré, n’est plus. Celui qui, il y a un temps infini, s’était éclipsé de la vie politique, loin des passions, des incongruités et des invectives, a définitivement tiré sa révérence le 11 mars dernier à 78 ans. Cet ardent défenseur des droits humains était incontestablement l’une des figures de proue du Mouvement démocratique dans notre pays..

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:53

#Mali : Caisse malienne de sécurité sociale : La preuve par les résultats

Il y a quelques années être pensionné n’était guère enviable dans notre pays tant les retraités mettaient du temps à percevoir les allocations vieillesses qui leur étaient versées périodiquement (par trimestre, avant la mensualisation) après de bons et loyaux services rendus à la nation..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 29 décembre 2023 à 08:31

#Mali : La crise sécuritaire dans les médias : Les dangers du traitement biaisé de l’information

Le matraquage sur de prétendues exactions contre certaines ethnies, fait croire qu’il existe une politique de persécution contre les minoritaires dans notre pays. L’objectif inavoué est de mettre à mal l’unité nationale et le vivre ensemble.

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 28 décembre 2023 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner