La cérémonie a débuté par un exposé présenté par le directeur de cabinet du gouverneur, qui a mis en lumière les dispositions législatives relatives à la décentralisation. Cette intervention a permis de rappeler l’importance de la décentralisation dans la gestion des affaires locales et le développement régional.
Par la suite, le Gouverneur a procédé à l’installation officielle du doyen d’âge du Conseil régional, marquant le démarrage des travaux. Il a également remis les macarons à l’ensemble des membres du Conseil, symbolisant leur engagement dans leurs nouvelles fonctions.
L’un des moments forts de la cérémonie a été le port de l’écharpe par le Gouverneur et le doyen d’âge au président de la délégation spéciale, Monsieur Mohamed Ag ITOUSS, qui a ensuite été installé au présidium pour entamer officiellement ses fonctions.
Le président nouvellement installé a pris la parole pour exprimer sa gratitude et réaffirmer son engagement en faveur du développement de la région.
Lors de son discours de clôture, le Général de Division Elhadji GAMOU, Gouverneur de la région de Kidal, a insisté sur trois points essentiels : le respect des textes législatifs pour garantir une gouvernance transparente et équitable, l’importance d’un travail rigoureux et bien fait pour répondre aux besoins des populations, et la disponibilité des membres du Conseil à écouter et servir les communautés locales. Il a également appelé à l’unité et à la responsabilité des membres pour surmonter les défis de la région, tout en réaffirmant son engagement à les accompagner dans leur mission pour le développement de Kidal.
CCOM/GR-KIDAL.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.