Mali-Folkecenter Nyetaa : Le coup de pouce aux femmes maraîchères

Le projet cible 12.450 femmes bénéficiaires directes et 87.150 personnes bénéficiaires indirectes. Il prévoit la formation de100 autres femmes dans la production des engrais organiques dans le cadre de l’agro écologie

Publié lundi 27 mars 2023 à 06:06
Mali-Folkecenter Nyetaa : Le coup de pouce aux femmes maraîchères

 D’un coût global de 234 millions de Fcfa, la convention signée profite à 150 coopératives et groupements de femmes maraîchères

 

 

Dans le sillage des festivités de la Journée internationale des droits de la femme, l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC) a signé, vendredi dernier au Parc  national, avec des représentants de groupements féminins, une convention d’accompagnement pour un coût global de 234 millions de Fcfa.


C’est au profit de 150 coopératives et groupements de femmes maraîchères, implantés dans les localités d’intervention du Projet d’innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et les énergies renouvelables, pour la résilience climatique et la cohésion sociale au Mali dénommé  projet «Innov- Rec». Ce programme intervient dans les cinq pôles de ressources locales (PRL), c’est-à-dire les zones d’intervention, dans les localités de Bougouni, Mopti, Kayes, Sikasso et Kolokani.

La cérémonie était présidée par le représentant de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Sayon Camara, en présence du président du conseil d’administration de Mali-Folkecenter Nyetaa, Dr Ibrahim Togola, de la chargée du genre au niveau de MFC, Mme Coulibaly Aminata Barry, et de nombreux invités.

MFC est une organisation non gouvernementale nationale active dans la promotion des solutions innovantes de développement intégré pour la résilience au changement climatique pour le développement durable. Sa mission est de mettre à la disposition de la population, des outils de formation et de renforcement des capacités dans les domaines de l’innovation, des énergies renouvelables, de l’agriculture durable, du changement climatique et de l’entrepreneuriat vert. Depuis sa création, l’organisation œuvre pour le développement économique et social avec un accès particulier sur l’autonomisation économique des femmes.

Dr Ibrahim Togola a rappelé que le Projet Innov-Rec est une initiative de MFC sur financement de l’ambassade du Royaume de la Suède au Mali. Dans le cadre de l’accompagnement et du financement des initiatives vertes, les PRL ont reçu 750 demandes de projets sur lesquelles 150 demandes appartenant aux associations et coopératives des femmes ont été retenues. Ajoutant que le coût global des conventions s’élève à 234 millions Fcfa. Et de dire que l’aboutissement de ce processus est une sélection des demandes au niveau de chaque pôle de ressources locales.

Pour le président du conseil d’administration de MFC Nyetaa, cette initiative impactera directement 12.450 femmes et indirectement 87.150 personnes. Il a aussi situé le contexte de l’événement qui, selon lui, entre dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme, avant de remercier les partenaires pour l’appui apporté au projet.

Pour la chargée du genre au niveau de MFC Nyetaa, les impacts du projet seront, entre autres : allègement de la pénibilité d’exhaure d’eau pour les femmes et réduction du temps de travail d’arrosage. En outre, 12.450 femmes seront directement touchées par le projet et 87.150 personnes indirectement, 100 autres femmes seront formées dans la production des engrais organiques dans le cadre de l’agroécologie. Mais, il s’agira également de la mise en réseau des coopératives et groupements à l’intérieur d’un PRL et entre les 5 PRL pour faciliter l’écoulement de produits maraîchers, une connexion avec les consommateurs. Enfin 65 jeunes seront formés dans l’installation et la maintenance des équipements solaires.

Quant au représentant du ministre en charge de la Promotion de la Femme, il a souligné que c’est une belle manière de célébrer la Journée internationale des droits de la femme en renforçant leurs capacités de production et de productivité d’une part, et d’autre part l’initiative s’inscrit dans le cadre de la composante n°2 de l’amélioration du statut économique, politique et social de la femme du Programme de développement pour l’autonomisation de la femme, de la famille, et l’épanouissement de l’enfant (Prodaffe). Enfin, Sayon Camara a réitéré l’engagement de son département et celui des autres départements sectoriels associés à accompagner le projet pour l’atteinte des objectifs.

 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner