Mali, Enseignement supérieur et recherche scientifique : Processus de déploiement de l’assurance qualité

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique poursuit le déploiement de l’assurance qualité dans son sous-secteur. Il a fait de ce déploiement une priorité pour l’Agence malienne de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-Sup).

Par

Publié lundi 20 novembre 2023 à 08:22
Mali, Enseignement supérieur et recherche scientifique :  Processus de déploiement de l’assurance qualité

 Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Bouréïma Kansaye (d), préside l’ouverture de l’atelier

 

L’Agence accompagne la création et l’opérationnalisation effective et harmonisée des Cellules internes d’assurance qualité (CIAQ) dans les Institutions publiques d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) et dans les Établissements privés d’enseignement supérieur (EPES).

Créées depuis 2019 dans les IESRS et dans les EPES, les Ciaq sont moins opérationnelles. Pour les redynamiser, l’Amaq-Sup, en collaboration avec le Réseau d’Afrique francophone des agences nationales d’assurance qualité (Rafanaq), l’Académie internationale de la Francophonie scientifique (AIFS) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a organisé les 17 et 18 novembre dans un hôtel de Bamako un atelier de renforcement des capacités en assurance qualité.

Objectif : poursuivre le processus de déploiement de l’assurance qualité dans les IESRS et les EPES, former les agents des Ciaq, les équipes dirigeantes des IESRS afin de les orienter sur la base de bonnes pratiques pour une opérationnalisation harmonisée des Ciaq. Il s’agissait aussi de sensibiliser et de partager les opportunités offertes par la convention d’Addis-Abeba (Éthiopie) sur la reconnaissance mutuelle des diplômes de l’enseignement supérieur en Afrique et de procéder à la mise en place d’un réseau national des Ciaq.

Le directeur exécutif de l’Amaq-Sup, Dr Abdel Kader Kéïta, deux Sénégalais et un Marocain étaient les formateurs d’une cinquantaine de participants composés de responsables scolaires et universitaires de 17 établissements publics et privés.

Le responsable du bureau national de l’AUF au Mali, Sékou Mamadou Tangara, constate que le niveau élevé de la concurrence à l’échelle locale, régionale et internationale pousse les IESRS à déployer une nouvelle gouvernance pour concourir dans un environnement hyperconcurrentiel. Il subsiste à cet égard des défis relatifs à l’innovation et à l’assurance qualité interne et externe qui demeurent des enjeux pour les IESRS, les enseignants-chercheurs et les étudiants.

Quant au directeur exécutif de l’Amaq-Sup, il déplore le non fonctionnement des Ciaq dans les IESRS. Cela malgré les efforts de l’Agence, de la direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DGESRS) et du Projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (Pades). Et d’ajouter que son Agence a pour mission de contribuer à assurer la qualité du système des IESRS et les programmes de formation, d’évaluer les IES, les structures de recherche en vue de leur reconnaissance et accréditation par l’État. Elle accompagne aussi les IESRS pour l’amélioration continue de la qualité de leurs procédures, mécanismes et services.

Le secrétaire général du Rafanaq Abdoul Lahate Cissé a, lui, soutenu que la convention d’Addis-Abeba a pour pilier essentiel l’assurance qualité.

Quant au ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il a rappelé que le sous-secteur de l’enseignement supérieur constitue un vecteur majeur du développement économique et social de notre pays. «Nous devons œuvrer afin que chacun joue sa partition dans le cadre de l’amélioration de la performance et la formation du capital humain.


Mon département jouera un rôle stratégique pour le retour à la normale en vue d’amorcer un développement endogène durable, le potentiel géologique et agro-sylvo-pastoral de notre pays», a souligné Pr Bouréïma Kansaye qui reconnaît que depuis sa création en 2018, l’Amaq-Sup a enregistré des résultats satisfaisants dans le cadre du processus de transformation globale de notre sous-secteur entamé au sortir du Forum national sur l’éducation en 2008 et de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur en 2014.

Le ministre Kansaye a noté que les Ciaq sont un instrument de promotion et de pérennisation des dynamiques internes d’assurance qualité dans les IESRS. Et de rappeler que notre pays a signé le 12 décembre 2014 la Convention régionale révisée sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les États d’Afrique appelée «Convention d’Addis-Abeba».

Le Mali a marqué son adhésion à cette dynamique qui a favorisé l’institutionnalisation et la généralisation du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les IES. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Rentrée littéraire : Les petits plats dans les grands

Ce rendez-vous littéraire qui se profile à l’horizon est une opportunité de rencontrer des écrivains et d’autres professionnels du livre. Déjà, un atelier de formation des modérateurs des rencontres thématiques est bien animé par des experts des débats.

Lire aussi : 10è édition du Concours national d’orthographe et de lecture : Des cadeaux aux trois lauréates

«10 ans au service de l’éducation malienne : quel bilan pour le concours national d’orthographe et de lecture (Cnol-Mali)», est le thème de la 10è édition du Cnol-Mali-Bamako 2023, organisée du 25 février au 18 novembre dernier, par l’Association «Bi Kalanko», dirigée par Souleymane.

Lire aussi : Mali, Décès d’Abdrahamane Hinfa Touré : L’ORTM et le SNIPIL inconsolables

L’ancien secrétaire général du comité syndical de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et chef de recouvrement à l’Agence comptable, Abdrahamane Hinfa Touré, n’est plus. Ce grand acteur de cinéma surnommé «Touré» s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi après.

Lire aussi : Écoles privées agréées du Mali : une autre grève de 120 heures

L’Association des écoles privées agréées du Mali (Aepam) entame aujourd’hui un troisième arrêt de travail de 120 heures, après deux fois 120 heures de grève. C’est la décision qui a été prise à l’issue de l’assemblée générale de l’Aepam..

Lire aussi : Mali, Grève des écoles privées agréées : Le ministre de l’éducation nationale réitère son appel au dialogue

L’Association des écoles privées agréées du Mali (AEPAM) avait déclenché une grève de 120 heures du 6 au 10 novembre au niveau de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel privé pour exiger la satisfaction d’un seul point de revendication: le paiement intégral de.

Lire aussi : 2è édition des Journées de la recherche et de l’innovation : Des chercheurs maliens primés

Les activités de la 2è édition des Journées de la recherche et de l’innovation (JRI 2023) ont pris fin, vendredi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Les articles de l'auteur

Rentrée littéraire : Les petits plats dans les grands

Ce rendez-vous littéraire qui se profile à l’horizon est une opportunité de rencontrer des écrivains et d’autres professionnels du livre. Déjà, un atelier de formation des modérateurs des rencontres thématiques est bien animé par des experts des débats.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 novembre 2023 à 12:07

10è édition du Concours national d’orthographe et de lecture : Des cadeaux aux trois lauréates

«10 ans au service de l’éducation malienne : quel bilan pour le concours national d’orthographe et de lecture (Cnol-Mali)», est le thème de la 10è édition du Cnol-Mali-Bamako 2023, organisée du 25 février au 18 novembre dernier, par l’Association «Bi Kalanko», dirigée par Souleymane Diarra..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 21 novembre 2023 à 12:38

Mali, Décès d’Abdrahamane Hinfa Touré : L’ORTM et le SNIPIL inconsolables

L’ancien secrétaire général du comité syndical de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et chef de recouvrement à l’Agence comptable, Abdrahamane Hinfa Touré, n’est plus. Ce grand acteur de cinéma surnommé «Touré» s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi après avoir été hospitalisé au Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G pour une pathologie cardiaque..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 21 novembre 2023 à 12:24

Écoles privées agréées du Mali : une autre grève de 120 heures

L’Association des écoles privées agréées du Mali (Aepam) entame aujourd’hui un troisième arrêt de travail de 120 heures, après deux fois 120 heures de grève. C’est la décision qui a été prise à l’issue de l’assemblée générale de l’Aepam..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 20 novembre 2023 à 07:41

Mali, Grève des écoles privées agréées : Le ministre de l’éducation nationale réitère son appel au dialogue

L’Association des écoles privées agréées du Mali (AEPAM) avait déclenché une grève de 120 heures du 6 au 10 novembre au niveau de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel privé pour exiger la satisfaction d’un seul point de revendication: le paiement intégral des frais scolaires et demi-bourses au titre de l’année scolaire 2022-2023. Le mouvement a été reconduit pour 120 heures allant du 13 au 17 pour la non satisfaction de la même doléance..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 15 novembre 2023 à 07:26

2è édition des Journées de la recherche et de l’innovation : Des chercheurs maliens primés

Les activités de la 2è édition des Journées de la recherche et de l’innovation (JRI 2023) ont pris fin, vendredi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 13 novembre 2023 à 07:33

Journées de la recherche et de l’innovation : Focus sur l’industrie extractive au Mali

Les travaux des Journées de la recherche et de l’innovation se poursuivent au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Les participants, repartis en deux groupes de travaux, ont consacré mercredi dernier à deux panels intitulés respectivement : «La recherche et l’innovation en santé» et «La place actuelle de la recherche dans l’industrie extractive au Mali»..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 13 novembre 2023 à 07:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner