Selon les informations que nous avons recueillies sur place,
le bilan provisoire serait d’un mort et de 10 blessés graves. Durant toute
la journée d’hier, l’aéroport de Gao était
fermé pour des raisons de recherches.
«L’avion a fait plusieurs tours dans le ciel. On voyait
qu’il était en difficulté. Soudain, nous avons entendu une grosse détonation.
La colonne de fumée était visible de loin. Nous avons alors compris que l’avion
s’était écrasé », a témoigné un habitant de la zone aéroportuaire.
L’acquisition, ces derniers mois, de plusieurs avions et hélicoptères
de combat a permis aux FAMa de renforcer leur capacité opérationnelle dans la
lutte contre le terrorisme.
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,
avait présidé, le 9 août dernier, la cérémonie officielle de remise aux forces
armées des avions de type SU-25 et L-39 Albatros.
«Le Soukhoï SU-25 est un chasseur bombardier spécialisé dans l’attaque au sol, capable de transporter des roquettes, des canons, des bombes et des missiles air sol», avait expliqué, lors de cette cérémonie, le chef d’état-major de l’Armée de l’air, le général de brigade Alou Boï Diarra.
Mohamed TOURÉ
ABdourhamane TOURÉ
Amap-Gao
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.