#Mali : Commune rurale de Kalaban-coro : La mairie construit sur fonds propres 45 salles de classes

La mairie de la Commune rurale de Kalaban-coro a décidé de prendre le taureau par les cornes pour aplanir les difficultés liées à la pléthore dans les écoles publiques de la circonscription. Mais aussi combattre la déperdition des élèves.

Publié mardi 15 octobre 2024 à 17:29
#Mali : Commune rurale de Kalaban-coro : La mairie construit sur fonds propres 45 salles de classes

Les autorités visitent les nouvelles réalisations

 

 Cet engagement se manifeste par la construction de 45 salles de classes sur fonds propres. Le coût des travaux est estimé à près de 400 millions de Fcfa. Les nouvelles infrastructures, destinées aux quartiers de Kalaban-coro, Tièbani, Gouana et Missala, ont été visitées, hier par le maire de la Commune rurale de Kalaban-coro, Tiécoura Hamadoun Diarra. Il était accompagné d’une forte délégation comprenant le sous-préfet de la circonscription, Sakouba Mady Dembélé, et le directeur de l’Académie d’enseignement de Kalaban-coro, Alpha Mahamane Touré.

La délégation s’est d’abord rendue au Groupe scolaire Mamadou Kounta qui héberge 66 ménages sinistrés, soit 491 personnes. Dans cet établissement, la mairie a déjà réalisé trois salles de classes. Le président du comité de gestion scolaire (CGS) de cette école s’est réjoui de la réalisation de ces bâtiments sur fonds propres. Selon Fousseyni Kamissoko, cette initiative est la preuve que les autorités sont conscientes des préoccupations des habitants. Il a salué l’engagement citoyen des habitants de la commune, notamment en termes de paiement des taxes.

Cap sur l’école publique «Kokadiè» de Tièbani où trois autres classes sont prêtes à accueillir les écoliers. Ces bâtiments flambant neuf sont dotés d’une rampe pour faciliter l’accès aux salles des élèves atteints de handicap moteur. Les membres du CGS ont salué la détermination du conseil communal dans la réalisation des infrastructures scolaires et sanitaires dans le quartier. Selon eux, la pléthore était réelle avec plus de 100 élèves par classe.

Le directeur de l’Académie d’enseignement de Kalaban-coro a affirmé que ces écoles sont la réalisation d’une promesse tenue par le maire Tiécoura Hamadoun Diarra. Et de féliciter l’édile pour l’intérêt accordé à l’école. Selon le maire de la Commune rurale de Kalaban-coro, cette visite se situe dans la suite logique de la demande des autorités de procéder à la libération des écoles occupées. «Nous sommes à pied œuvre pour déplacer les personnes sinistrées vers des espaces public. Nous avons déjà un plan pour mener à bien cette opération», a déclaré Tiécoura Hamadoun Diarra. Par ailleurs, il a apprécié l’évolution des chantiers.

«Nous sommes émerveillés par le travail abattu, car nous nous considérons comme des soldats civils», a-t-il dit. Et Tiécoura Hamadoun Diarra d’annoncer que le quartier de Diatoula recevra également trois salles de classes. Y compris Missalabougou dont les 3 classes supplémentaires permettront de mettre fin au long trajet que les élèves parcourent pour aller dans une autre localité. 

Quant au sous-préfet, il a informé que la construction de 12 écoles est terminée. Et d’espérer que le la mairie prendra les dispositions avec les différents entrepreneurs pour remédier aux difficultés rencontrées. Sakouba Mady Dembélé a aussi soutenu que les sinistrés hébergés dans les écoles ont été recensés afin de les recaser avant la rentrée scolaire prévue pour le 4 novembre. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Lire aussi : Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Les articles de l'auteur

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner