#Mali : Attaque terroriste à Dourou : L’Armée fait le ménage

Plusieurs terroristes ont été frappés avec précision par les Forces armées maliennes (FAMa) dans ce village du Cercle de Bandiagara. Le chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra, rassure les populations que la traque des terroristes continue jusqu’à la victoire finale

Publié dimanche 10 novembre 2024 à 21:15
#Mali : Attaque terroriste à Dourou : L’Armée fait le ménage

Dans l’après-midi du mardi 5 novembre, des terroristes sur plusieurs motos ont attaqué les paisibles habitants du village de Dourou (Commune de Ségué, Cercle de Bandiagara), rapporte la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) dans un communiqué publié le vendredi 8 novembre.

Selon le service d’information de l’Armée, après leur forfait, les terroristes se sont rapidement repliés vers le nord-est où ils ont été repérés et pris en chasse par les vecteurs aériens des Forces armées maliennes. «Ils ont été frappés avec précision pendant leur réorganisation alors qu’ils se sentaient hors de danger», précise le communiqué, ajoutant que les rescapés ont été poursuivis et frappés à leur tour dans leur tentative de fuite.

Ce succès, qui n’est pas sans rappeler d’autres, vient souligner, s’il en était encore besoin, la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité (FDS) elle-même adossée à la vision politique des autorités de la Transition depuis la rectification. Toutes choses qui se sont traduites par l’exercice de la souveraineté de l’État sur l’entièreté du territoire national dont le tournant à la fois décisif, symbolique et emblématique fut le retour des FAMa à Kidal, le 14 novembre 2023.

Qui plus est, convient-il de signaler que le concours de partenaires fiables et sincères, principalement la Fédération de Russie, a été à coup sûr déterminant dans cette stratégie gagnante. Outre le pays de Vladimir Poutine, la République populaire de Chine, la Türkiye et l’Iran ont, dans un cadre de partenariat robuste, aidé les autorités de la Transition à doter nos Forces de défense et de sécurité  d’équipements et matériels de dernière génération.

Il s’agit, notamment, de blindés, de drones, de radars et surtout d’aéronefs de combat. La présence des instructeurs russes aux côtés des FAMa sur le théâtre d’opérations a aussi permis d’engranger des succès importants dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Défaits sur le plan militaire, les adeptes de la violence en sont désormais réduits à n’opérer que par des actions perfides en s’attaquant aux «cibles molles», à savoir les populations innocentes.

L’étau continuera à se resserrer autour de ces hommes hors-la-loi et leurs sponsors. Si l’on s’en tient aux conclusions de la réunion des chefs d’état-major généraux des armées de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), la semaine dernière à Bamako, les terroristes seront sans doute traqués jusque dans leur dernier retranchement. Cela passera par la concrétisation et l’opérationnalisation de la Force conjointe de la Confédération AES.

«Vous allez bientôt voir des opérations à grande échelle pour assurer plus de sécurité aux personnes et biens dans notre espace», a promis le chef d’état major général des armées du Niger au terme d’une audience que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta leur a accordée, le mercredi 6 novembre dernier. Pour ce faire, le Général de brigade Moussa Salaoua Barmou a exhorté les populations des trois pays à continuer à faire preuve de résilience, surtout à avoir plus de confiance aux Forces de défense et de sécurité de la Confédération AES.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner