Malamine Koné : «Le Mali a besoin du talent de tous ses enfants»

En prélude à sa visite au Mali, le président fondateur de la marque Airness nous a accordé une interview dans laquelle il réaffirme son amour du Mali. Malamine Koné évoque aussi la crise que traverse notre pays, ses projets pour le Mali

Publié mercredi 16 mars 2022 à 08:55
Malamine Koné : «Le Mali a besoin du talent de tous ses enfants»

L’Essor : Président fondateur de la marque Airness, vous résidez en France, on ne vous voit plus au Mali depuis un certain temps. Cela est dû à quoi ? Vos liens avec le Mali sont-ils encore très forts ?

Malamine Koné : Oui, même si je ne suis plus présent physiquement, je reste profondément attaché à mon pays, le Mali. Comme vous pouvez l’imaginer, la crise sanitaire a eu de lourdes conséquences sur l’économie mondiale et plus particulièrement sur le secteur privé, qui a été très impacté. Ma société a rencontré des difficultés, comme beaucoup d’autres et il a fallu faire preuve d’intelligence et de créativité pour surmonter cet obstacle.

Malheureusement, le temps que j’ai mis à surmonter cet obstacle, c’est le temps que je n’ai pas passé au Mali. Voilà l’unique raison de mon absence au Mali pendant un certain temps.

L’Essor : Aujourd’hui, le Mali, votre pays, vit une crise multidimensionnelle sans précédent. Quelle est votre perception de cette crise ?

Malamine Koné : Je pense que les différentes crises politiques auxquelles le Mali a été confronté, sont en partie dues au fait que beaucoup de composantes de la société malienne ont le sentiment de ne pas être écoutées ou que l’on ne prenne pas assez en considération leurs idées, leurs projets et leurs volontés de participer pleinement aux prises de décisions en ce qui concerne leur avenir.

L’Essor : On sait que vous êtes sensible à ce qui se passe actuellement dans votre pays d’origine, quelles sont vos propositions pour un retour à la normale au Mali ?

Malamine Koné : Comme l’affirmait Kofi Annan : « Il n’y a pas de sécurité sans développement, il n’y a pas de développement sans sécurité… ». Il faut de toute évidence, initier de nouveaux projets qui prennent en compte l’épanouissement de la jeunesse, la solidarité et la création d’emplois durables dans les régions pour lutter contre les crimes et les graves violences inter-ethniques qui ne cessent de s’accroître.

L’Essor : Nous avons appris que vous êtes sur le point de vous rendre au Mali. Concrètement, vous venez faire quoi au Mali en cette période de crise et de Transition ?

Malamine Koné : Tout d’abord, je suis très heureux de revenir dans mon pays, retrouver les miens. Aussi, je vais profiter de ce voyage pour faire des visites de courtoisie à différentes personnalités et associations qui luttent au quotidien contre toutes les formes d’exclusion sociale.

L’Essor : Quelles sont vos relations avec les autorités de la Transition ?

Malamine Koné : Pour le moment, je n’ai pas eu de contact avec les autorités de la Transition. J’espère pouvoir les rencontrer lors de ma prochaine venue au Mali.

L’Essor : A ce stade,  quels sont vos projets au Mali ?

Malamine Koné : Je suis très heureux d’avoir renouvelé mon partenariat avec la Femafoot. C’est un partenariat qui dure depuis plus de 18 ans. Avec cette confiance renouvelée, le président Mamoutou Touré, son équipe et moi-même avons tout mis en œuvre pour l’ouverture d’une boutique officielle destinée à la vente des équipements sportifs des Aigles. C’était un projet de longue date, qui est devenu une réalité pour le plus grand bonheur des supporteurs.

L’Essor : Justement, à propos des équipements des Aigles, le nouveau maillot a été désigné le plus beau maillot de la CAN 2022. Mais certains supporteurs le trouvent trop cher. Que répondrez-vous à cela ?

Malamine Koné : J’ai toujours voulu ce qu’il y a de mieux pour mon pays et la qualité en fait partie. Faire le meilleur design représentatif du pays, donner la meilleure qualité de produits à l’équipe nationale, c’est aussi un moyen de valoriser le pays. Malheureusement, cela à un prix. J’ai conscience que dans ce contexte économique difficile pour notre pays, il faut créer un véritable élan de solidarité pour permettre à chacun de ne pas être privé de quoi que ce soit.


C’est en ce sens que le président Mamoutou Touré et moi-même avons pris la décision de faire une promotion exceptionnelle sur le prix des maillots lors du match de barrage opposant le Mali à la Tunisie. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’acquérir le maillot officiel pour soutenir les Aigles pour ce match qui s’annonce capital pour notre éventuelle qualification à la Coupe du monde 2022.

L’Essor : Beaucoup de personnes souhaitent que vous vous impliquiez plus dans les différents projets de reconstruction de votre pays d’origine. Qu’en dites-vous ?

Malamine Koné : Vous savez, je fais partie de ceux qui pensent qu’il ne faut pas se demander ce que peut faire le Mali pour nous, mais plutôt ce que nous pouvons faire pour le Mali. Je pense que le Mali a besoin du talent, des idées et de l’intelligence de tous ses enfants pour relever les nombreux défis auxquels il est confronté. J’ai toujours été impliqué pour mon pays et je suis prêt à le faire davantage si cela s’avère nécessaire et utile.

L’Essor : Avez-vous quelques mots pour les Aigles ?


Malamine Koné : Juste 3 mots : une équipe, un objectif, la victoire.

Propos recueillis par
Madiba KEÏTA

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner