Lutte contre le paludisme : Le Mali reçoit 927.800 doses de vaccin de Gavi

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année, les premières doses de l’antigène seront administrées. La cible reste les enfants de 0 à 36 mois sur l’ensemble du territoire national

Publié jeudi 13 mars 2025 à 07:30
Lutte contre le paludisme : Le Mali reçoit 927.800 doses de vaccin de Gavi

Réception de l’importante quantité de vaccins, mardi 11 mars à l’aéroport international Président Modibo Keïta Sénou

 

Bonne nouvelle. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, a réceptionné, mardi après-midi, un lot de 927. 800 doses de vaccin antipaludique. C’était en présence du représentant résident du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans notre pays, Pierre Ngom, de celui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Kabore Patrick, et d’autres invités.

Ce lot de vaccins d’une valeur de 2,17 milliards de Fcfa est un don de l’Alliance pour le vaccin (Gavi). Il représente une avancée majeure dans la lutte contre le paludisme qui reste une endémie majeure dans les pays africains et au Mali. Cette maladie dévastatrice affecte toutes les couches, mais ce sont les couches vulnérables notamment les femmes et les enfants qui paient le plus lourd tribut à la maladie.

La campagne de vaccination qui sera lancée symboliquement à l’occasion de la Journée africaine et mondiale de lutte contre le paludisme que consacre le 25 avril, s’inscrit dans un effort global d’étendre la vaccination antipaludique à 25 pays africains d’ici la fin 2025 avec comme objectif de réduire drastiquement la charge de morbidité et de mortalité.

Au Mali, le programme ciblera en priorité 19 districts dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti où les enfants de 5 à 36 mois sont particulièrement vulnérables. Le vaccin sera administré en cinq doses : trois injections initiales espacées d’au moins quatre semaines, suivies de deux doses annuelles avant la saison de transmission intense. Cette stratégie vise à maximiser l’efficacité de l’immunisation, avec l’espoir de réduire significativement la mortalité infantile liée au paludisme et d’améliorer la santé publique dans ces zones.

La ministre Assa Badiallo Touré a souligné l’importance de ce nouveau vaccin dans la lutte contre le paludisme, principale cause de mortalité infantile au Mali. Elle a salué l’appui des partenaires internationaux, notamment Gavi, l’Unicef et l’OMS dont la collaboration avec le gouvernement est essentielle pour renforcer le système de santé. «Je tiens à remercier ces partenaires pour leurs efforts aux côtés du gouvernement», a renchérit la ministre chargée de la Santé. 

De son côté, Pierre Ngom a qualifié l’événement d’historique. Il a rappelé que ce vaccin est le fruit de 35 années de recherche et de développement, une prouesse scientifique qui offre une protection renforcée aux enfants maliens. «Grâce à cette avancée, il est désormais possible d’envisager un avenir où les enfants grandissent en meilleure santé avec un risque réduit de souffrir des conséquences graves du paludisme», a déclaré le patron de l’Unicef.

Pour celui de l’OMS, c’est une importunité de sauver des vies. «Les vaccins constituent un outil essentiel dans notre combat collectif pour sauver des vies d’enfants». Et de poursuivre : «Néanmoins, nous devons continuer à recourir à toutes les méthodes de prévention et de traitement disponibles pour lutter efficacement contre le paludisme.» Le paludisme reste un véritable problème de santé publique dans notre pays. Il représente un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé en attestent les statistiques.


 En 2024, le paludisme a représenté 38 % des cas de morbidité, avec plus de 3,4 millions de cas confirmés, dont 1,1 million de cas de forme grave et environ 1.500 décès. La prévalence varie de 12 % à 27 % dans les Régions de Mopti, Sikasso, Ségou, Koulikoro et Kayes. Face à cette situation alarmante, des efforts concertés, une sensibilisation accrue et des ressources adaptées sont indispensables pour enrayer l’impact dévastateur de cette maladie.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner