
Les Stadistes retrouvent la compétition après trois ans d’absence
C’est dire que le sort des équipes en lice dont le Stade malien de Bamako sera entre les mains de l’ancien international ghanéen, dont le visage est bien connu de la planète foot du continent. Comme les autres équipes, les Blancs de Bamako, connaîtront donc leurs adversaires des préliminaires dans 24h et les champions du Mali auront un peu plus d’un mois pour préparer leur campagne (les préliminaires débutent le vendredi 19 septembre et le deuxième tour se jouera à partir du 17 octobre).
Comme lors des précédentes éditions, les préliminaires seront des matches à élimination directe et il faut impérativement gagner les deux rencontres pour décrocher le ticket de la phase de poules. «Je ne me pose pas la question si le tirage sera clément ou pas. Pour moi, le plus important est d’être prêt à affronter n’importe quel adversaire.
Les dirigeants du Stade malien de Bamako m’ont fait confiance et ma mission sera d’atteindre au moins la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. C’est ce que nous allons faire ensemble, le staff technique, les joueurs, les dirigeants et les supporters», avait martelé le nouvel entraîneur du Stade malien de Bamako, Mauril Mesack Njoya lors de sa présentation à Sotuba.
Le Camerounais avait ajouté : «Nous allons suivre le tirage et bien analyser nos adversaires et préparer les matches comme des finales. Je suis convaincu que cette équipe ira loin cette année, j’en fais une affaire personnelle. Je suis gourmand quand il s’agit de travail et mon objectif est de faire mieux que la phase de poules».
Il convient de rappeler que certaines équipes comme Pyramids FC d’égypte, détenteur du trophée, sont exemptées des préliminaires.
Cette année, la compétition sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube officielle de la CAF, ainsi que via les diffuseurs partenaires de l’instance dirigeante du football africain.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..