Le Réal défie Royal Léopard

Le match Djoliba-FAR se disputera presqu’à la même heure que celui du Réal qui affrontera Royal Léopards d’Eswatini au Somhlolo National stadium, à partir de 14h. Pour cette manche aller le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers ambitionnent de faire le plein et achever le boulot à domicile lors du match retour.

Publié mercredi 02 novembre 2022 à 06:26
Le Réal défie Royal Léopard

Pour mémoire, les Scorpions se sont qualifiés pour le tour de cadrage, en éliminant l’AS Douanes du Burkina Faso au premier tour (0-0 en aller-retour, puis 5-3 au retour) et les Hearts of Oak d’Accra en huitièmes de finale (3-0 à l’aller au stade du 26 Mars, défaite 1-0 au retour à Accra). L’adversaire des Réalistes, Royal Leopards FC a été éliminé de la Ligue des champions d’Afrique par Coton sport du Cameroun (1-1 en Eswatini, 1-2 au Cameroun). La délégation malienne est arrivée en Eswatini le samedi 31 octobre et le technicien Nouhoum Diané et ses protégés ont 4 jours pour s’acclimater.


Le technicien des Scorpions est confiant, mais se méfie de son adversaire, sacré champion d’Eswatini lors de l’exercice écoulé et qui est actuellement l’équipe la plus en vue du pays. «À ce niveau, il n’y a pas de petites équipes. Après le tirage au sort, la plupart de nos supporters étaient contents, mais je leur ai dit Royal Leopards n’est pas arrivé à ce stade par hasard et que l’équipe mérite d’être respectée. Nous avons les moyens de nous qualifier, mais la tâche ne s’annonce pas facile», a dit Nouhoum Diané. «Nous devons bien jouer pour espérer gagner, je demande aux joueurs de rester concentrés de la première à la dernière minute. J’insiste beaucoup sur la concentration», a répété le technicien des Scorpions.


«Nous sommes là depuis samedi dernier, Dieu merci, les séances d’entraînement se passent très bien. Nous sommes prêts et notre objectif est de gagner ici», a confié pour sa part le capitaine Mohamed Camara. Son coéquipier Ibourahima Sidibé, abondera dans le même sens : «Ce match est très important pour nous pour accéder à la phase de poules et nous allons tout faire pour faire un bon résultat dès cette première manche. Royal Leopard aura l’avantage de jouer devant son public, mais nous sommes prêts», a dit le joueur. Du côté eswatinien, l’entraîneur des Bleus et blancs (surnom de Royal Leopards FC), Manfred Chabinga ne l’entend pas de cette oreille et a déclaré dans la presse locale qu’il ne vise que la victoire pour ce premier acte.


«On reçoit une équipe malienne ce mercredi et tout le monde sait que le Mali est une grande nation de football, contrairement à Eswatini. Mais je peux vous garantir que nous sommes pleins d’ambitions et que notre objectif est d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Nous allons jouer ce match comme une finale qu’il faut impérativement gagner», a martelé le technicien zambien de Royal Léopard. Manfred Chabinga complètera en invitant les supporters à venir massivement au stade pour porter ses joueurs vers la victoire.


Djènèba BAGAYOKO



Mercredi 2 novembre au Somhlolo National stadium 14h : Royal Léopards-Réal

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner