Pour mémoire, les Scorpions se sont qualifiés pour le tour de cadrage, en éliminant l’AS Douanes du Burkina Faso au premier tour (0-0 en aller-retour, puis 5-3 au retour) et les Hearts of Oak d’Accra en huitièmes de finale (3-0 à l’aller au stade du 26 Mars, défaite 1-0 au retour à Accra). L’adversaire des Réalistes, Royal Leopards FC a été éliminé de la Ligue des champions d’Afrique par Coton sport du Cameroun (1-1 en Eswatini, 1-2 au Cameroun). La délégation malienne est arrivée en Eswatini le samedi 31 octobre et le technicien Nouhoum Diané et ses protégés ont 4 jours pour s’acclimater.
Le technicien des Scorpions est confiant, mais se méfie de son adversaire, sacré champion d’Eswatini lors de l’exercice écoulé et qui est actuellement l’équipe la plus en vue du pays. «À ce niveau, il n’y a pas de petites équipes. Après le tirage au sort, la plupart de nos supporters étaient contents, mais je leur ai dit Royal Leopards n’est pas arrivé à ce stade par hasard et que l’équipe mérite d’être respectée. Nous avons les moyens de nous qualifier, mais la tâche ne s’annonce pas facile», a dit Nouhoum Diané. «Nous devons bien jouer pour espérer gagner, je demande aux joueurs de rester concentrés de la première à la dernière minute. J’insiste beaucoup sur la concentration», a répété le technicien des Scorpions.
«Nous sommes là depuis samedi dernier, Dieu merci, les séances d’entraînement se passent très bien. Nous sommes prêts et notre objectif est de gagner ici», a confié pour sa part le capitaine Mohamed Camara. Son coéquipier Ibourahima Sidibé, abondera dans le même sens : «Ce match est très important pour nous pour accéder à la phase de poules et nous allons tout faire pour faire un bon résultat dès cette première manche. Royal Leopard aura l’avantage de jouer devant son public, mais nous sommes prêts», a dit le joueur. Du côté eswatinien, l’entraîneur des Bleus et blancs (surnom de Royal Leopards FC), Manfred Chabinga ne l’entend pas de cette oreille et a déclaré dans la presse locale qu’il ne vise que la victoire pour ce premier acte.
«On reçoit une équipe malienne ce mercredi et tout le monde sait que le Mali est une grande nation de football, contrairement à Eswatini. Mais je peux vous garantir que nous sommes pleins d’ambitions et que notre objectif est d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Nous allons jouer ce match comme une finale qu’il faut impérativement gagner», a martelé le technicien zambien de Royal Léopard. Manfred Chabinga complètera en invitant les supporters à venir massivement au stade pour porter ses joueurs vers la victoire.
Djènèba BAGAYOKO
Mercredi 2 novembre au Somhlolo National stadium
14h : Royal Léopards-Réal
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..