La Russie et le Niger signent un mémorandum en matière du nucléaire civil et d’exploitation de l’uranium

L’annonce a été faite au terme d’une audience qu’a accordée le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, ce lundi 28 juillet, à une forte délégation russe conduite par le ministre de l’Énergie, Serguei Tsivilev, également président de la commission intergouvernementale mixte de la partie russe, avec les pays de l’AES. La coopération entre la Fédération de Russie et le Niger était au centre de l’entretien.

Publié jeudi 31 juillet 2025 à 08:29
La Russie et le Niger signent un mémorandum en matière du nucléaire civil et d’exploitation de l’uranium

À l’issue de l’audience, le ministre Russe a tenu à remercier le Président et le peuple nigérien pour l’accueil avant  d’indiquer qu’en tant que président de la commission, il a pris la décision d’effectuer sa première visite au Niger. «Nous avons eu des entretiens assez dynamiques avec mes collègues  ministres nigériens», a-t-il ajouté, rappelant qu’il est accompagné d’une forte délégation qui comprend beaucoup de représentants des sociétés russes. «Nous avons vu beaucoup de présentations sur les possibilités qui sont présentes au Niger et en ce moment nos équipes discutent de comment nous pouvons mettre en œuvre ce potentiel qui existe ici au Niger», a fait savoir le ministre russe de l’énergie.

«Le Président nous a aussi informé qu’il va choisir dans le plus bref délai, le coprésident de la commission intergouvernementale mixte, afin de rendre notre travail systémique et régulier et travailler avec nos frères nigériens en coopération étroite», a-t-il précisé.

Pour le président de la commission intergouvernementale mixte de la partie russe, «Nous devons travailler sur la base de la confiance mutuelle, du respect mutuel et davantage mutuel».

«Notre objectif principal c’est d’accroître le bien-être de la population du Niger et de la population de la Russie», a déclaré Serguei, avant d’annoncer qu’ils ont signé un mémorandum en matière du nucléaire civil dans le but d’exploiter l’uranium et de créer un système entier d’exploitation d’uranium. «Nous avons convenu de former les cadres nationaux qui seront capables de travailler dans nos domaines d’interventions tel que (l’énergie, l’agriculture, la santé, l’éducation), et nous allons aussi préparer les ingénieurs depuis leurs études à l’école, pour qu’ils puissent continuer leurs études aux universités situées en Fédération de Russie», a-t-il ajouté. «C’est ma première visite au Niger, mais j’ai un sentiment que j’ai beaucoup d’amis ici», a-t-il conclu. Notons que l’audience s’est déroulée en présence du ministre d’État, ministre de la Défense nationale, du ministre des Mines, du ministre des Affaires Étrangères par Intérim, de la ministre de l’Énergie, du ministre directeur de cabinet du Président, de la présidente de la HANEA et du conseiller mines et énergie du Président de la République.

Source : ANP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner