Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu en audience, le 16 octobre au palais de Koulouba, le nouveau bureau du CNJ, conduit par son président, Sory Ibrahim Cissé. C’était en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. L’audience à l’allure d’une séance de travail, a été mise à profit pour présenter le bureau élu de cette faîtière et les grandes lignes de son plan d’actions.
À la fin de l’audience, le leader de la jeunesse malienne a affirmé à la presse que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la présentation de la nouvelle équipe du CNJ. Sory Ibrahim Cissé a saisi cette opportunité pour partager les grandes lignes du plan d’actions de son équipe et prendre les instructions et orientations du Président de la Transition, afin que les jeunes puissent jouer pleinement leur rôle dans notre pays. «Comme nous sommes en train de le faire sur le terrain, c’est pour venir réaffirmer au Chef de l’État, l'engagement et le soutien de la jeunesse malienne pour la réussite de notre mission», a souligné le président du CNJ.
Selon lui, le combat que mène le Mali en matière de lutte contre le terrorisme est celui de la jeunesse. «Nous sommes en première ligne, parce que nous devons être là pour soutenir nos institutions et les protéger…», a indiqué Sory Ibrahim Cissé, ajoutant qu’il a donné l’instruction dans ce sens à tous les démembrements du CNJ représentés dans les 815 communes et 19 régions du pays plus le District de Bamako. Le premier responsable de la jeunesse malienne est persuadé que le Président Assimi Goïta a déjà tracé la vision. À son avis, il reste à cette couche juvénile de la société d’accomplir son devoir de génération. Par ricochet, Sory Ibrahim Cissé a exhorté les jeunes à travailler avec les institutions et les départements pour rendre opérationnelle cette vision.
«Nous sommes très résilients. Nous allons montrer à l’ennemi que nous sommes prêts et engagés. Nous n’allons pas nous décourager, parce que nous savons que l’avenir de notre pays en dépend», a-t-il renchéri. Le CNJ, par la voix de son leader, se dit prêt à se battre et à se sacrifier pour l’avenir. Sory Ibrahim Cissé a salué les réformes engagées par le ministre chargé de la Jeunesse en vue de redorer le blason de ce secteur.
Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture, le président Cissé a révélé que sa faîtière est mobilisée par le port des tenues traditionnelles lors des différentes cérémonies.
Sory Ibrahim Cissé a, par ailleurs, expliqué le plan d’actions du CNJ qui s’articule, entre autres, autour du renforcement des capacités des jeunes pour relever les défis actuels de lutte contre l’extrémisme violent à travers des campagnes de sensibilisation et d’information ainsi que la mobilisation de la jeunesse aux côtés des institutions de la République. S’y ajoutent les efforts de communication pour stopper la consommation des stupéfiants.
Namory KOUYATE
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.
Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.
Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.
Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .
Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .
Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.