Kolongo : Des réalisations pour booster la production rizicole

En visite de deux jours dans la zone Office du Niger, le ministre du Développement rural, Modibo Keïta a inauguré le samedi 18 juin les travaux de réhabilitation de 700 hectares sur le partiteur K1 du casier de Kokry dans la zone de Kolongo.

Publié mercredi 22 juin 2022 à 09:44
Kolongo : Des réalisations pour booster la production rizicole

 Le ministre Keïta (en casquette) remet un motoculteur équipé à El hadji Dramane Ouédraogo de la zone Kolongo

 

 La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré et du président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté.

Les 700 hectares et infrastructures d’irrigation et de drainage du partiteur K1 permettront d’accroître la production rizicole d’environ 3.813 tonnes de riz paddy par an contre 3.125 tonnes actuellement ; de produire 1.400 tonnes de produits maraîchers par an ; d’améliorer les conditions d’exploitation du périmètre ; de diminuer les noyades des champs et les inondations des villages riverains.

Les travaux ont coûté 1.624.748.077 de Fcfa et plus de 99 millions de Fcfa pour la mission de contrôle assurée par l’entreprise CIRA-SAS. Pour le directeur de l’aménagement et de la gestion du foncier, Tidiani Traoré ces travaux sont à l’actif de l’Office du Niger qui a assuré le financement sur le Budget spécial d’investissement (BSI), au profit des populations des villages de Kossouka et Riziam. «Le rendement moyen qui était de 2 tonnes de riz paddy à l’hectare, passera à 6 tonnes/ha», a-t-il précisé.

Le chef de village de Kossouka, Abdoul Salam Ganama et le délégué général des exploitants agricoles de l’Office du Niger, Samba Mahamane Yattara ont exprimé leur satisfaction quant à la réalisation de ces travaux qui vont améliorer le quotidien des exploitants agricoles.

De son côté, le ministre du Développement rural a déclaré qu’à travers cette cérémonie, le PDG de l’Office du Niger répond à une demande pressante des paysans de cette localité confrontés à une baisse de productivité. Modibo Keïta a indiqué que les 256 exploitants agricoles pourront améliorer leurs conditions de vie grâce aux 700 hectares de périmètres irrigués.

Pour sa part, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire a annoncé «la distribution de 4.000 tonnes de céréales aux paysans de l’Office du Niger pour faire face à la période de soudure». Redouwane Ag Mohamed Ali s’est réjoui de constater que les producteurs de l’Office du Niger travaillent pour relever les défis en matière de productivité et que des dispositions sont prises pour réussir la campagne agricole.

 

DES PRODUCTEURS PRIMÉS- La cérémonie d’inauguration des travaux de réhabilitation du partiteur K1 (700 hectares) du casier de Kokry a été aussi une occasion de remise de prix aux meilleurs producteurs et organisations paysannes de l’Office du Niger au titre de la campagne agricole 2021-2022.

En initiant cette compétition, l’Office du Niger entend favoriser l’atteinte des objectifs de production rizicole des plans de campagnes à travers la création d’une saine émulation entre les producteurs et les organisations paysannes. Les lauréats de ce concours ont été retenus selon plusieurs critères. Il s’agit, entre autres, de l’utilisation de la fumure organique ; la pratique de la riziculture comme activité principale ; le paiement régulier de la redevance-eau au 31 mars. 

Dans la catégorie «meilleurs producteurs individuels», El hadji Dramane Ouédraogo de la zone de Kolongo s’est adjugé la première place. Son prix est composé d’un motoculteur équipé et d’un semoir à 4 rangs. Bakary Katilé de la zone de Ké-Macina, classé 2è a reçu 1 faucheuse semi-motorisée. Quant au troisième lauréat, Gaoussou Diarra de Kolongo, il a reçu 1 faucheuse semi-motorisée.

Dans la catégorie «meilleures productrices individuelles», l’exploitante Tata Coulibaly du village de Kokry-Colon a obtenu 1 moulin, 1 séchoir avec accessoires. Pour ce qui concerne la catégorie «meilleure organisation paysanne», la coopérative Danaya est repartie avec 1 batteuse. Les lauréats ont reçu chacun des attestations. La valeur totale des équipements agricoles offerts s’élève à 13.550.000 Fcfa. 

Le ministre du Développement rural a félicité les lauréats et exhorté les exploitants agricoles à utiliser de la fumure organique à défaut d’avoir des engrais importés afin de préserver la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.

 M. S.

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner