Journée panafricaine : Les femmes rurales, actrices majeures de la sécurité alimentaire

La célébration de cet événement le dimanche prochain permettra de faire le point des avancées en matière de promotion de la femme, d’identifier les obstacles et d’initier des actions pour accélérer son autonomisation

Publié vendredi 29 juillet 2022 à 05:24
Journée panafricaine : Les femmes rurales,  actrices majeures de la sécurité alimentaire

Elles méritent une attention particulière pour leur autonomisation 
Le Mali à l’instar des pays africains célèbre ce dimanche la journée panafricaine des femmes. Le thème retenu pour la présente édition dans notre pays est : «Femmes rurales, actrices clé de la sécurité alimentaire et nutritionnelle». Le thème régional de la Journée retenu par l’Organisation panafricaine des femmes (OPF) s’inscrit en droite ligne du thème de l’année 2022 de l’Union africaine intitulé «Nutrition et sécurité alimentaire en Afrique».

Le 31 juillet, s’il faut le rappeler, marque la date anniversaire de l’OPF qui est célébrée chaque année par les états membres de l’Union africaine. La consécration de cette journée comme Journée de la femme africaine est un souvenir de la contribution des femmes d’Afrique aux luttes d’indépendance et une reconnaissance du rôle essentiel que jouent les femmes dans le développement du continent.

Cette journée permet aux acteurs de faire le point des avancées en matière de promotion de la femme, d’identifier les obstacles et d’initier des actions pour accélérer l’autonomisation des femmes et le développement de l’Afrique. Par ailleurs, afin de répondre aux nouvelles exigences du monde suite à la démocratisation en Afrique, l’OPF, au Congrès de Ouagadougou en 1992, a redéfini ses objectifs : poursuivre la lutte pour que soit reconnu et appliqué le droit de la femme africaine à participer à tous les niveaux, aux prises de décisions relatives à la vie politique, économique, sociale et culturelle, nationale et internationale. 
 
PRISE DE CONSCIENCE- Il est aussi question d’assurer la pleine contribution de la femme à l’effort de développement économique, social et culturel en vue d’accélérer sa promotion. Les Africaines doivent aussi être éduquées, sensibilisées pour une prise de conscience de leur situation et les aider à s’organiser pour la défense de leurs droits.

Parlant du choix du thème de l’édition 2022 de l’OPF, les organisateurs indiquent qu’il repose au plan international, sur l’objectif 2 des Objectifs du développement durable (ODD) à savoir : « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ». 

Sur le plan continental africain, il se justifie par l’aspiration 1 de l’Agenda 2063 de l’Union africaine qui préconise une Afrique prospère, fondée sur une croissance inclusive et un développement durable qui impliquerait des citoyens en bonne santé, bien nourris et ayant une longue espérance de vie. Il faut aussi noter le programme de mécanisation de l’agriculture de l’UA contenu dans le Cadre continental pour la mécanisation agricole durable en Afrique.

Au plan national, le choix du thème se repose sur  l’axe stratégique 1 du Cadre stratégique pour la croissance et le développement économique durable (CREED) à savoir : « Améliorer l’incidence des productions agricoles sur la disponibilité, la stabilité, l’accessibilité et l’utilisation des aliments pour ajuster durablement l’offre alimentaire à la demande des populations».

Ainsi donc à travers ce thème, il est question de garantir aux populations une alimentation saine et satisfaisante sur le plan nutritionnel et alimentaire. L’un des objectifs est aussi de prévenir les risques écologiques, améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et gérer durablement les ressources naturelles pour sécuriser les conditions de vie des populations.  Il s’agira aussi de favoriser l’accès des femmes rurales aux opportunités économiques, pour créer les conditions d’une croissance économique durable en milieu rural. 

La présente célébration de la Journée panafricaine mettra encore une fois le rôle important que les femmes rurales jouent en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Elle posera certainement l’épineuse problématique de leur accès à la terre cultivable et aux équipements. Malgré le fait que les femmes soient des actrices essentielles du monde agricole leurs efforts sont rarement reconnus ou rémunérés comme il le faut.

Cette célébration devra donc permettre de mieux faire connaître le rôle clé des femmes dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle.  Les femmes rurales méritent une attention particulière pour leur autonomisation pour la lutte contre la pauvreté rurale. Bonne fête aux femmes du Mali et d’Afrique.
 

Mariam A. TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner