Huawei Mali célèbre l’excellence en primant les 10 meilleurs lauréats à la Huawei ICT compétition 2022 et lance la nouvelle édition du concours

Ce mardi 7 novembre 2023, s’est tenue la cérémonie de récompenses de la Huawei ICT Compétition 2022, et par la même occasion, le lancement de la 3è édition de la Compétition au Mali. C’était sous l’égide du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

Publié jeudi 09 novembre 2023 à 09:49
Huawei Mali célèbre l’excellence en primant les 10 meilleurs lauréats à la Huawei ICT compétition 2022 et lance la nouvelle édition du concours

Les officiels lors de la cérémonie


Rendez-vous annuel très attendu des étudiants et établissements d’enseignement supérieur, la Huawei ICT Compétition est un concours international mais aussi une plateforme d’échanges, destiné aux étudiants des académies Huawei ICT et à ceux des établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent rejoindre l’académie ICT dans le monde entier. Grâce à ce concours, Huawei vise à fournir aux étudiants une plateforme pour rivaliser sainement et échanger des idées, améliorant ainsi leurs connaissances en matière de TIC et leurs compétences pratiques, ainsi que leur capacité à innover en utilisant de nouvelles technologies et plateformes.


Depuis la première édition en 2015, l’influence de la Compétition ICT de Huawei n’a cessé de croître. À travers le monde entier, la 7è édition de la Compétition est actuellement en cours et a attiré 150.000 étudiants de plus de 2.000 universités et établissements.
Au Mali, la compétition a été lancée en 2021. La 2è édition en 2022-2023 a attiré plus de 300 étudiants ayant participé à l’examen national. À l’issue de cet examen, 60 étudiants parmi les meilleurs ont été choisis pour poursuivre la compétition, avec une étape nationale et une étape sous-régionale : regroupant d’autres pays d’Afrique, et enfin une étape internationale, pour laquelle les 3 meilleurs ont formé une équipe en Network, et sont allés concourir en Chine, avec les finalistes du monde entier. Durant cette cérémonie, les 10 meilleurs lauréats ont été récompensés.


Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong, parrains d’honneur de la cérémonie, ont exprimé leurs félicitations et encouragements aux lauréats. Ils ont magnifié l’engagement de Huawei dans la formation des jeunes. Le directeur général de Huawei au Mali a remercié les ministères de tutelle pour leur soutien et leur accompagnement sans faille, ainsi que les directeurs des universités partenaires. Insistant sur l’importance de la formation des jeunes et son importance, il a rappelé que Huawei continuera de former et d’accompagner les jeunes au Mali, dans le but de créer un écosystème de talents et d’experts solides.


LE MALI CLASSé 3è DE LA HUAWEI ICT COMPÉTITION 2022 PARMI 74 PAYS
L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong s’est réjoui du succès de l’équipe malienne lors de la finale de Huawei ICT Compétition 2022. Elle s’est distinguée parmi 120.000 participants, venus de 74 pays du monde en se classant 3e de la compétition. «Ce qui démontre la compétence et le niveau de performance du Mali sur la technologie dans le monde entier», a-t-il commenté.


Tout en félicitant Huawei Mali, Chen Zhihong a indiqué que le gouvernement chinois encourage les sociétés de classe mondiale comme Huawei à organiser ICT Compétition pour créer une plateforme internationale de compétition et d’échanges entre les étudiants du monde entier. Aussi, le diplomate chinois a évoqué les relations sino-maliennes. «La Chine est un ami sincère du Mali. Elle accorde une importance à la relation bilatérale dans les domaines comme l’éducation, la science et la technologie», a-t-il souligné.


De son côté le ministre malien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a remercié Huawei Mali pour rendre possible la participation des étudiants du Mali au concours de l’excellence, de l’apprentissage et de partage de connaissance.
«La participation à de telles compétitions renforce la professionnalisation des étudiants en les rendant porteurs de solution. Ce qui est de nature a renforcé tout naturellement l’employabilité des jeunes étudiants», a-t-il insisté. Pr Kansaye a félicité les lauréats de la 2è édition de Huawei ICT Compétition et a appelé à une plus grande participation des étudiants dans la 3è édition.  


Par la voix de leur représentant Hamadoun Bocoum, les lauréats ont remercié Huawei pour cette opportunité qui leur ouvre une nouvelle perspective d’avenir. «Huawei en tant que leader mondial dans le domaine des TICs nous a offert une plateforme pour mettre en pratique nos compétences et repoussé les frontières de la technologie. Une opportunité de stage au cours duquel, nous apprenons énormément et nous renforçons nos compétences techniques», a-t-il assuré. Tout cela, a-t-il dit, témoigne de la volonté de l’entreprise de faire de l’éducation et du développement des armes. Avant de terminer, Hamadoun Bocoum a remercié Huawei pour son soutien à l’éducation et à la jeunesse.


À l'issue des discours des parties prenantes présentes, les lauréats ont reçu leurs prix offerts par Huawei. Le premier prix a été remis par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, qui par sa présence a rehaussé l’éclat de la cérémonie. Le 2è prix a été remis par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye et enfin le 3è prix a été remis par l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Chen Zhihong.
La 3è édition de la Huawei ICT Compétition 2023-2024 a été lancée par la même occasion, les inscriptions se poursuivent, l’examen de présélection aura lieu en ce mois de novembre.
Huawei Mali invite tous les étudiants à y participer, afin de découvrir l’infini monde de possibilités des technologies de l’information et de la communication.

À PROPOS DE HUAWEI
Fondé en 1987, Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de technologies de l’information et des communications (TIC) et d’appareils intelligents. Nous comptons plus de 197.000 employés, et nous opérons dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde.
Notre vision et notre mission consistent à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté.


À cette fin, nous favorisons la connectivité omniprésente et promouvons l’égalité d’accès aux réseaux ; apporter le cloud et l’intelligence artificielle aux quatre coins du monde pour fournir une puissance informatique supérieure là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin ; construire des plateformes numériques pour aider toutes les industries et organisations à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques ; redéfinir l’expérience utilisateur avec l’IA, en la rendant plus personnalisée pour les individus dans tous les aspects de leur vie, qu’ils soient à la maison, au bureau ou en déplacement. Pour plus d’informations, visitez le site de Huawei à l’adresse  "http://www.huawei.com" www.huawei.com

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner