C’est la volonté exprimée mardi dernier lors des échanges traditionnels de vœux de Nouvel An par la haute hiérarchie militaire et les commandants d’unité de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité du pays. Selon l’Agence guinéenne de presse (AGP), l’honneur a été accepté par le président Doumbouya avec modestie au nom du peuple de Guinée.
Cette décision d’accepter d’être élevé au rang de Général de corps d’Armée, en reconnaissance des réformes rapides et majeures entreprises, souligne l’unité et la confiance au sein des Forces armées guinéennes. Elle reflète aussi la volonté collective des Forces de défense et de sécurité de consolider les avancées majeures et de renforcer le leadership du chef de l’État dans le domaine militaire.
Au cours de la même rencontre, le chef suprême des Armées a également annoncé sa décision de quitter le commandement du Groupement des forces spéciales (GFS), après 6 ans à la tête de cette unité d’élite.
Par décret, il sera remplacé par le Lieutenant-colonel Mouctar Kaba, précédemment Commandant adjoint de ladite unité, et secondé par le Commandant Elhadj Baba Barry, précédemment responsable des opérations au sein de cette même unité d’élite.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..