FR - n'gaSènè offre une « assurance contre les risques climatiques » à ses producteurs pour les aider à faire face aux impacts du changement climatique

N’gaSènè Mali est une entreprise sociale à but non lucratif qui a lancé un modèle d'épargne mobile permettant aux agriculteurs d'investir leurs propres fonds dans des produits agricoles de haute qualité afin d'augmenter considérablement leurs récoltes, revenus et de sécurité alimentaire.

Publié vendredi 06 mai 2022 à 10:25
FR - n'gaSènè offre une « assurance contre les risques climatiques » à ses producteurs pour les aider à faire face aux impacts du changement climatique

C’est une organisation filiale du groupe myAgro, qui travaille avec les petits agriculteurs au Mali, au Sénégal et en Tanzanie pour améliorer et augmenter les rendements et revenus des petits agriculteurs de ces pays. En leurs fournissant des semences, des engrais, des outils et une formation de qualité.

 

Au Mali, n’gaSènè a vu le jour en 2012, et a aidé plus de 115. 000 petits agriculteurs et les membres de leur famille à atteindre la sécurité alimentaire. Son objectif est d’augmenter les revenus d’un million de petits producteurs agricoles de 1,50$ par jour d’ici 2026.

 

Le changement climatique a un effet dévastateur sur l’agriculture, notamment pour les petits producteurs qui en sont les premières victimes. Températures de plus en plus élevées et modification des régimes de précipitations, entraînent une baisse de rendements des cultures et la probabilité de mauvaises récoltes.

Afin de soutenir ses producteurs à faire face à cette grande difficulté, n’gaSènè, dans sa quête d’aider les producteurs à sortir de la pauvreté, fait bénéficier à ses clients une assurance climatique. Cette dernière est souscrite automatiquement par les producteurs lorsqu’ils s’inscrivent pour l’un des paquets n’gaSènè, sans frais supplémentaire.

Cette assurance climatique permet aux producteurs n’gaSènè de faire face aux effets négatifs du changement climatique, notamment en cas de perte de récolte et de faible rendement dû à une mauvaise saison des pluies. Afin d’assurer le bon fonctionnement de ce mécanisme, n’gaSènè s’est associé à Pula et à la compagnie d’assurance locale SUNU Assurances Mali. Cette année n’gaSènè a perçu plus de 67 millions FCFA pour aider plus de 23 000 petits producteurs qui ont été affectés par le manque de pluie de la dernièr e saison hivernale dans les régions de Ségou, Koulikoro et Kayes.

« J’apprécie beaucoup le fait que n'gaSènè ait pensé à nous protéger (les petits producteurs) à travers une assurance climatique. Rappelons que  l’année dernière, nous avons reçu  des semences et des engrais de qualité pour nos champs. Et tout avait très bien commencé, pendant la saison des pluies. Les récoltes ont commencé à prendre forme. Malheureusement nous avons fait face à une sécheresse qui a ruiné la récolte de l’année dernière. Heureusement que n’gaSènè a pensé aux changements qui ont lieu dans ce monde et qui nous affectent directement », a partagé une des bénéficiaires, Salimata Diarra, Koulikoro.

N'gaSènè est une entreprise sociale, reconnue et primée, qui est engagée  pour l’autonomisation des petits producteurs. Pour son travail remarquable et sa solution innovante pour épargner de l’argent en utilisant le téléphone mobile. Il faut aussi noté que l’organisation a entre autres reçu de reconnaissances pour son travail, par la Fondation Skoll, One Acre Fund et la Fondation Mulago.

Contacter ce numéro au cas de besoin : 90 55 70 80.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner