C’est une organisation filiale du groupe myAgro, qui travaille avec les petits agriculteurs au Mali, au Sénégal et en Tanzanie pour améliorer et augmenter les rendements et revenus des petits agriculteurs de ces pays. En leurs fournissant des semences, des engrais, des outils et une formation de qualité.
Au Mali, n’gaSènè a vu le jour en 2012, et a aidé plus de 115. 000 petits agriculteurs et les membres de leur famille à atteindre la sécurité alimentaire. Son objectif est d’augmenter les revenus d’un million de petits producteurs agricoles de 1,50$ par jour d’ici 2026.
Le changement climatique a un effet dévastateur sur l’agriculture, notamment pour les petits producteurs qui en sont les premières victimes. Températures de plus en plus élevées et modification des régimes de précipitations, entraînent une baisse de rendements des cultures et la probabilité de mauvaises récoltes.
Afin de soutenir ses producteurs à faire face à cette grande difficulté, n’gaSènè, dans sa quête d’aider les producteurs à sortir de la pauvreté, fait bénéficier à ses clients une assurance climatique. Cette dernière est souscrite automatiquement par les producteurs lorsqu’ils s’inscrivent pour l’un des paquets n’gaSènè, sans frais supplémentaire.
Cette assurance climatique permet aux producteurs n’gaSènè de faire face aux effets négatifs du changement climatique, notamment en cas de perte de récolte et de faible rendement dû à une mauvaise saison des pluies. Afin d’assurer le bon fonctionnement de ce mécanisme, n’gaSènè s’est associé à Pula et à la compagnie d’assurance locale SUNU Assurances Mali. Cette année n’gaSènè a perçu plus de 67 millions FCFA pour aider plus de 23 000 petits producteurs qui ont été affectés par le manque de pluie de la dernièr e saison hivernale dans les régions de Ségou, Koulikoro et Kayes.
« J’apprécie beaucoup le fait que n'gaSènè ait pensé à nous protéger (les petits producteurs) à travers une assurance climatique. Rappelons que l’année dernière, nous avons reçu des semences et des engrais de qualité pour nos champs. Et tout avait très bien commencé, pendant la saison des pluies. Les récoltes ont commencé à prendre forme. Malheureusement nous avons fait face à une sécheresse qui a ruiné la récolte de l’année dernière. Heureusement que n’gaSènè a pensé aux changements qui ont lieu dans ce monde et qui nous affectent directement », a partagé une des bénéficiaires, Salimata Diarra, Koulikoro.
N'gaSènè est une entreprise sociale, reconnue et primée, qui est engagée pour l’autonomisation des petits producteurs. Pour son travail remarquable et sa solution innovante pour épargner de l’argent en utilisant le téléphone mobile. Il faut aussi noté que l’organisation a entre autres reçu de reconnaissances pour son travail, par la Fondation Skoll, One Acre Fund et la Fondation Mulago.
Contacter ce numéro au cas de besoin : 90 55 70 80.
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.