FR - n'gaSènè offre une « assurance contre les risques climatiques » à ses producteurs pour les aider à faire face aux impacts du changement climatique

N’gaSènè Mali est une entreprise sociale à but non lucratif qui a lancé un modèle d'épargne mobile permettant aux agriculteurs d'investir leurs propres fonds dans des produits agricoles de haute qualité afin d'augmenter considérablement leurs récoltes, revenus et de sécurité alimentaire.

Publié vendredi 06 mai 2022 à 10:25
FR - n'gaSènè offre une « assurance contre les risques climatiques » à ses producteurs pour les aider à faire face aux impacts du changement climatique

C’est une organisation filiale du groupe myAgro, qui travaille avec les petits agriculteurs au Mali, au Sénégal et en Tanzanie pour améliorer et augmenter les rendements et revenus des petits agriculteurs de ces pays. En leurs fournissant des semences, des engrais, des outils et une formation de qualité.

 

Au Mali, n’gaSènè a vu le jour en 2012, et a aidé plus de 115. 000 petits agriculteurs et les membres de leur famille à atteindre la sécurité alimentaire. Son objectif est d’augmenter les revenus d’un million de petits producteurs agricoles de 1,50$ par jour d’ici 2026.

 

Le changement climatique a un effet dévastateur sur l’agriculture, notamment pour les petits producteurs qui en sont les premières victimes. Températures de plus en plus élevées et modification des régimes de précipitations, entraînent une baisse de rendements des cultures et la probabilité de mauvaises récoltes.

Afin de soutenir ses producteurs à faire face à cette grande difficulté, n’gaSènè, dans sa quête d’aider les producteurs à sortir de la pauvreté, fait bénéficier à ses clients une assurance climatique. Cette dernière est souscrite automatiquement par les producteurs lorsqu’ils s’inscrivent pour l’un des paquets n’gaSènè, sans frais supplémentaire.

Cette assurance climatique permet aux producteurs n’gaSènè de faire face aux effets négatifs du changement climatique, notamment en cas de perte de récolte et de faible rendement dû à une mauvaise saison des pluies. Afin d’assurer le bon fonctionnement de ce mécanisme, n’gaSènè s’est associé à Pula et à la compagnie d’assurance locale SUNU Assurances Mali. Cette année n’gaSènè a perçu plus de 67 millions FCFA pour aider plus de 23 000 petits producteurs qui ont été affectés par le manque de pluie de la dernièr e saison hivernale dans les régions de Ségou, Koulikoro et Kayes.

« J’apprécie beaucoup le fait que n'gaSènè ait pensé à nous protéger (les petits producteurs) à travers une assurance climatique. Rappelons que  l’année dernière, nous avons reçu  des semences et des engrais de qualité pour nos champs. Et tout avait très bien commencé, pendant la saison des pluies. Les récoltes ont commencé à prendre forme. Malheureusement nous avons fait face à une sécheresse qui a ruiné la récolte de l’année dernière. Heureusement que n’gaSènè a pensé aux changements qui ont lieu dans ce monde et qui nous affectent directement », a partagé une des bénéficiaires, Salimata Diarra, Koulikoro.

N'gaSènè est une entreprise sociale, reconnue et primée, qui est engagée  pour l’autonomisation des petits producteurs. Pour son travail remarquable et sa solution innovante pour épargner de l’argent en utilisant le téléphone mobile. Il faut aussi noté que l’organisation a entre autres reçu de reconnaissances pour son travail, par la Fondation Skoll, One Acre Fund et la Fondation Mulago.

Contacter ce numéro au cas de besoin : 90 55 70 80.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner