Finale de la Coupe du Mali : Djoliba-Réal, le classique promet du spectacle

Les Rouges, leaders du championnat affrontent des Scorpions invaincus depuis 14 matches. Laquelle des deux formations soulèvera le prestigieux trophée, demain au stade Modibo Keïta ?

Publié vendredi 24 juin 2022 à 05:42
Finale de la Coupe du Mali : Djoliba-Réal, le classique promet du spectacle

Les Djolibistes et les Réalistes s’affrontent pour la troisième fois cette saison en match officiel


Djoliba-Réal, c’est la bataille des étoiles. Les deux équipes qui s’affrontent demain en finale de la 61è édition de la Coupe du Mali, cumulent 29 couronnes. Le Djoliba compte 19 trophées, contre 10 pour le Réal. Seul le Stade malien, recordman de Dame Coupe (21 titres) peut se targuer d’avoir fait mieux que les Rouges et les Scorpions.

Ce samedi, le Djoliba et le Réal vont s’affronter en finale de la Coupe du Mali pour la 8è fois depuis le lancement de la compétition en 1961. Pour le moment, petit avantage au Djoliba qui totalise 4 victoires (1973, 1978, 1981, 1996) contre 3 pour le Réal (1964, 1980, 1989).

La dernière confrontation entre les deux clubs à ce niveau remonte au 28 juillet 1996, soit plus d’un quart de siècle. Pour la petite anecdote, ce choc a été remporté 2-1 par les Rouges grâce à deux réalisations de Dédé Tamboura (22è min) et Soumaïla Coulibaly (70è min). Cheick Oumar Dramé a réduit le score pour les Scorpions en toute fin de partie (90è min).

Pour atteindre ce stade de la compétition, le Djoliba a dominé, successivement le FC Seaman (3-0) lors de la phase de la Ligue du District de Bamako, Elewidj (1-0, a. p. seizième de finale), le Sonni de Gao (1-0, huitième de finale), l’AS Douanes de Sikasso (3-0, quart de finale) et Binga FC (1-0, demi-finale).

Sur sa route, le Réal a croisé le fer avec les Onze Créateurs (1-0, phase de la Ligue du District de Bamako), l’AS Légal-Ségou de Kayes (2-0, seizième de finale), Afrique football élite (3-0, huitième de finale), l’ASOM (1-0, quart de finale) et le Stade malien (1-0, demi-finale).

Les deux finalistes de la précédente édition, à savoir le Stade malien et Binga FC ont été éliminés en demi-finales et l’histoire retiendra que c’est le Réal qui a écarté les Stadistes, détenteurs du trophée. Pour revenir à cette 61è finale de Dame Coupe, elle promet une belle bataille avec d’un côté, le Djoliba, leader du championnat et qui vise le doublé coupe-championnat et de l’autre, le Réal, l’une des équipes les plus en forme du moment.

Les Scorpions ont connu un début de saison tellement difficile que la plupart des observateurs se sont posés la question de savoir si l’équipe allait préserver sa place en première division. Puis est arrivé le technicien Nouhoum Diané.

En quelques semaines, l’équipe a repris la bonne direction de marche, s’éloignant progressivement de la zone rouge, avant de s’installer au milieu du tableau (les Scorpions occupent actuellement la 7è place avec 42 points).

Les protégés du coach Nouhoum Diané restent sur 14 matches sans défaite en championnat (7 victoires, 7 nuls, 13 buts marqués, 3 encaissés) et ont accroché le Djoliba à l’aller, comme au retour (0-0).

Ces statistiques parlent d’elles-mêmes, surtout quand on sait que le Réal a également réalisé un parcours sans faute en Coupe du Mali. Quand l’ancien sélectionneur des Aiglons remplaçait Amadou Pathé Diallo sur le banc de l’équipe, les Scorpions occupaient la 12è place du classement, avec 10 points récoltés en 9 journées de compétition (2 victoires, 4 nuls, 3 défaites, 3 buts marqués, 4 encaissés).

Après 30 journées de débats, le Djoliba affiche 55 points au compteur et compte 5 longueurs d’avance sur son dauphin, l’AS Bakaridjan (50 points) et 8 sur le troisième du classement, l’USC Kita (47 points). Si l’équipe de Sékou Seck «Backo» ne survole pas le championnat, force est d’admettre qu’elle est la plus constante avec 15 victoires, 10 nuls et 5 défaites.

Le capitaine Oumar Camara et ses partenaires ont inscrit 39 buts (la meilleure attaque du championnat) pour 16 encaissés (la deuxième meilleure défense, derrière le Réal qui en a pris quatre de moins). Pour cette finale, le Djoliba peut compter sur son meneur de jeu, Aboubacar Diarra «Senior», probablement le meilleur joueur de la saison. C’est lui qui donne le tempo au jeu des Rouges, oriente le jeu de l’équipe et casse les lignes adverses.


La dernière victoire des Djolibistes en Coupe du Mali remonte à 2009 face au Stade malien, défait 1-0 au stade Amary Dao de Ségou, grâce à une réalisation de feu Lassana Diallo (22 min). Depuis, le Djoliba n’a plus goûté à la joie de la victoire, s’inclinant trois fois en finale contre le Stade malien (1-0, 2013), les Onze Créateurs (1-0, 2014) et encore le Stade malien (2-1, 2018).

L’entraîneur djolibiste Sékou Seck «Backo» a remporté l’édition 2011 de Dame Coupe avec le COB (victoire 2-1 après prolongations contre le Stade malien) et vise son deuxième trophée cette année. Son adversaire Nouhoum Diané lui, n’est autre que le détenteur du trophée qu’il a remporté en 2018 et l’année dernière avec le Stade malien.

Le vainqueur de cette 61è édition de la Coupe du Mali représentera notre pays à la Coupe de la Confédération 2022-2023.



Samedi 25 juin au stade Modibo Keïta

16h30 : Djoliba-Réal

Arbitrage de Boubou Traoré, assisté de Modibo Samaké et d’Amadou B. Guissé.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner