Faits divers, Koulouba : Des voleurs hors-jeu

Ils semaient la pagaille dans les parkings de motos. La chance a fini par les abandonner

Publié jeudi 03 août 2023 à 05:17
Faits divers, Koulouba : Des voleurs hors-jeu

Le commissariat de police de Koulouba, dirigé par le commissaire divisionnaire, Santigui Kamissoko, a mis le grappin, la semaine dernière sur un duo de voleurs de motos qui avaient toujours dans leurs viseurs les parkings de motos. Il s’agit de F.K, et Y.S, tous deux relativement jeunes, sont domiciliés à Dialakorodji.

Les deux mordus de motos sévissaient depuis un bon moment dans les alentours du Parc et du Jardin zoologique, à Koulouba. Si l’on en croit nos sources, ce sont des délinquants notoires qui ont incontestablement un penchant fort pour les engins à deux roues. Selon les mêmes sources, ce duo avait un mode opératoire des plus classiques. Dans la pratique, il agissait suivant les rôles dévolus à chacun d’eux.

En bande bien organisée, l’un se chargeait de distraire le gérant et l’autre de sortir l’engin du parking et disparaître avec. Ainsi, ils se présentaient au parking comme tout client ordinaire pour garer leur engin contre un ticket de sortie, qu’ils n’hésitaient pas à dissimuler pour ensuite signaler l’avoir perdu. Mais avant cela, l’un d’eux se chargeait d’identifier l’engin à voler dans le parking. C’était toujours une moto neuve ou en bon état.

Une fois cela fait, ce dernier se présentait au gérant pour retirer la moto ciblée en signalant avoir perdu le ticket de sortie. Dans la foulée, le second venait retirer leur moto garée en occupant. Une fois la main sur le butin, ils n’avaient le moindre problème pour l’écouler sur le marché noir. Puis, ils préparaient une autre opération. Le pauvre gérant du parking se retrouvait avec une moto à rembourser.

Ils étaient tellement rodés que cette façon de faire était quotidienne. Chaque jour appartient au voleur, mais un jour est pour le propriétaire, dit-on. Les deux bandits sont tombés dans les mailles des filets des hommes du commissaire divisionnaire Santigui Kamissoko. Depuis, ils croupissent entre les quatre murs d’un cachot, le temps de comparaître devant des juges pour vol de motos.

Pour qu’il en soit ainsi, il a fallu la plainte du gérant du parking après un énième acte de ces déchets sociaux. Et c’est cette attitude de collaboration de la victime qui a été déterminante dans l’interpellation de ces brigands qui troublaient la gestion des gérants de parking. Selon nos sources, la fin de règne de ce duo fait suite à la multiplication de plaintes déposées à la police à son encontre.

Cela était également consécutif au nombre, de plus en plus élevé, d’actes qu’ils posaient dans différents parkings du Musée, du Parc national et du Jardin zoologique. Dans ces lieux, au cours de ces derniers mois, le duo avait accentué ses agissements. Le cas le plus illustratif a été celui du gérant du parking du Musée, où ce dernier a constaté le vol d’une moto Djakarta qu’il a dû rembourser à 225.000 Fcfa au propriétaire.

Curieusement, c’était la deuxième fois qu’il remboursait un engin volé dans son parking. C’est ainsi qu’à la suite, il a porté l’affaire à la police. Mais avant, la chance avait abandonné nos voleurs, lors d’une opération qui a échoué. Le duo avait été surpris dans le parking dans une mauvaise posture avant d’être neutralisé par le voisinage du gérant. Cela a coïncidé avec le passage d’une équipe de la BR en ronde journalière.


 
Sur place, les éléments les conduiront illico dans leurs locaux pour y être entendus. Interrogés, ils ont vite reconnu les faits reprochés à eux. Il ne pouvait en être autrement, vu qu’ils avaient été pris la main dans le sac. Ces preuves ont été suffisantes pour les limiers de renvoyer leur dossier devant le parquet du Tribunal de grande instance de la Commune III de Bamako.

Souaré COULIBALY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner