EDR : Me Demba Traoré élu président

Il a engagé le bureau politique national de son parti à prendre toute sa part dans la réalisation des réformes en cours, notamment celles concernant la Charte des partis politiques

Publié mardi 18 février 2025 à 08:11
EDR : Me Demba Traoré élu président

Me Demba Traoré est désormais le président de l’Espoir pour la démocratie et la république (EDR) pour un mandat de cinq ans. Il dirige ainsi un bureau de 170 membres. C’est en substance ce que l’on retient du 1er congrès ordinaire de l’EDR tenu, samedi et dimanche derniers, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Cette rencontre a permis aux congressistes d’adopter les statuts et le règlement intérieur, la charte et le projet de société du jeune parti ainsi que les différents rapports d’activités du directoire.


«Nous avons adopté des résolutions et recommandations fortes sur la vie du parti dont l’application correcte et rigoureuse par tous, permettra d’éviter des dysfonctionnements et de renforcer la base du parti», a déclaré le président de EDR. Les participants ont également adopté des motions, notamment celles adressées à nos Forces armées et de sécurité pour tous les sacrifices consentis, leur bravoure et patriotisme. Ils ont renouvelé leur soutien aux autorités de la Transition pour les efforts déployés en faveur du respect de notre souveraineté et de la refondation de l’État. Sans oublier le réarmement moral et matériel des Forces armées maliennes (FAMa) pour leur permettre d’assurer leur mission de défense de l’intégrité territoriale et de protection des personnes et de leurs biens.

«Notre pays, en plus de sa souveraineté, doit retrouver, nécessairement, la paix et la stabilité et assurer le retour des populations déplacées tant celles de l’intérieur que de l’extérieur», a exhorté Me Demba Traoré. C’est pourquoi, dira le leader politique, il est plus que nécessaire pour chaque Malien d’œuvrer pour la réussite de la Transition afin que le processus de refondation de notre État se poursuive au-delà de la période transitoire dans un climat de sérénité, de convivialité et de rassemblement. Toute chose qui permettra à notre pays de retrouver progressivement et définitivement le chemin de la paix, de la sécurité et du développement, selon lui. «Plus que jamais l’union est devenue un enjeu crucial pour le Mali», a-t-il insisté.

 Le président du parti du «Flambeau tenu» a invité les autorités de la Transition à poursuivre le dialogue ainsi que les consultations habituelles avec les forces vives de la Nation en écoutant et analysant, sans passion ni pression et en toute objectivité, les propositions et suggestions des uns et des autres. Cela, afin de parvenir à une décrispation totale du climat socio-politique dans notre pays. Me Demba Traoré a engagé le bureau politique national de EDR à prendre toute sa part dans la réalisation des réformes en cours, notamment celles concernant la Charte des partis politiques.

Il dira que leurs experts doivent achever très rapidement leurs propositions sur la question, les confronter à celles des autres afin de permettre aux autorités de parvenir à un texte pouvant renforcer l’exercice démocratique. 
Créé en 2023, suite à l’affaire dite «affaire de l’URD», Espoir pour la démocratie et la République se réclame de feu Soumaïla Cissé. De sa création à aujourd’hui, la formation politique est présente sur 80% du territoire national, selon ses responsables.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense .

Lire aussi : Tombouctou et Sikasso : D'importantes pertes humaines et matérielles infligées aux terroristes.

Ces victoires ont été enregistrées par les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont réussi à déjouer le même jour deux attaques dans deux localités différentes.

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Les articles de l'auteur

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

Révision des listes électorales : L’Aige s’enquiert de l’opération en Commune V du District de Bamako

Une délégation de l’Autorité indépendante de gestions des élections (Aige), composée de son rapporteur général Pr Brahima Fomba et de la commissaire Mme Kané Nana Sanou, a rendu visite le vendredi dernier, aux membres de la commission administrative de révision de la liste électorale du 5è arrondissement du District de Bamako dans les locaux de la Mairie de la Commune V..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:53

Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 25 octobre 2025 à 15:31

Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:25

3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:06

Obsèques de Soumana Sako : La Nation rend un dernier hommage à l’homme intègre

La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 18 octobre 2025 à 19:26

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner