
Dans sa publication du mardi 30 août 2022, l’Essor, n°19719, sous le titre « Assurance maladie obligatoire : la fermeture des droits fait grincer les dents », a cru bon de laisser entendre que « les assurés ou leurs ayants-droit s’entendent parfois dire crûment qu’ils ne peuvent pas bénéficier des prestations de ce régime de protection sociale… ». à en croire le quotidien national, « les assurés de l’INPS sont les plus concernés ». Et « la situation suscite une véritable controverse ».
En guise de droit de réponse, la Direction générale de la CANAM tient à donner les explications suivantes :
Conformément à la loi n°09-015 du 26 juin 2009, instituant l’AMO, en son article 35, « l’ouverture du droit aux prestations d’Assurance Maladie Obligatoire est subordonnée au paiement préalable des cotisations. L’organisme de gestion suspend le service des prestations lorsque ce paiement n’a pas effectivement eu lieu ».
L’Article 37, de la même loi libelle que « l’organisme de gestion
est tenu de vérifier et de contrôler l’admissibilité des personnes assujetties
et valider en permanence l’ouverture et la fermeture du droit aux prestations
de l’AMO ».
Dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins des assurés de l’Assurance Maladie, la Direction Générale de la CANAM a pris plusieurs mesures :
Les fonctionnaires civils, municipaux, les assurés issus des forces armées et de sécurité, les parlementaires et les pensionnés du secteur privé et du secteur public ont tous leurs droits ouverts jusqu’au 31 décembre 2025. C’est-à-dire sur une période de cinq (5) ans
Pour les travailleurs régis par le code du travail, notamment les
contractuels (Actifs -INPS) et les assurés volontaires qui sont à jour de
cotisation, leurs droits sont ouverts tous les six (6) mois.
à ce jour, la CANAM a procédé à une ouverture massive des droits des catégories suivantes d’assurés, ainsi que leurs ayants droit :
Les fonctionnaires civils ;
Les fonctionnaires des collectivités ;
Les forces armées et de sécurité ;
Les contractuels de l’état ;
Les pensionnés des deux secteurs (public et privé) ;
Les assurés volontaires.
L’accès aux soins de santé est conditionné uniquement au paiement
régulier des cotisations.
Durant la période d’ouverture de droit, la CANAM se donnera les moyens de contrôler semestriellement les droits de toutes ces catégories d’assurés.
Vous l’aurez constaté, la fermeture des droits des assurés concerne principalement les assurés INPS. Au niveau de ce secteur, beaucoup d’entreprises, de sociétés ne sont pas à jour du paiement de leurs cotisations. Avec l’opérationnalisation effective du nouveau progiciel Activ Premium, la gestion des droits sera automatique. Les assurés AMO pourront désormais vérifier, par SMS, leur statut avant toute prise en charge.
Directeur Général Adjoint
Abdou Alhouseini TOURÉ
Rédaction Lessor
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..