Dojo Inémassa Cissé : Un anniversaire en grande pompe

Le dojo «Inémassa Cissé» a célébré son 9è anniversaire, dimanche dernier au Palais des sports, Salamatou Maïga. La cérémonie a été couplée à l’organisation de la 5è édition de l’Open de taekwondo qui a mis aux prises 21 clubs.

Publié mercredi 26 février 2025 à 08:25
Dojo Inémassa Cissé :  Un anniversaire en grande pompe

 Le promoteur du dojo Inémassa Cissé, Maître Yaya Dembélé (g) avec les officiels

 

 

 L’honneur est revenu aux Dames d’ouvrir le bal, avec la catégorie des -33 kg et la victoire de Maïmouna Togola du dojo de l’INA face à Djènèba Tangara du dojo Maître Alfousseyni Diarra. Dans la finale des -37 kg, Mariam Fofana du dojo André club a dominé Saran Doumbia du dojo Babemba, alors que Fatoumata Camara du lycée Gnientagasso de Kalaban Coura s’est imposée chez les -41 kg face à Kadiatou S. Maïga du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS). Chez les juniors filles, Saran Koné du lycée Gnientagasso de Kalaban Coura s’est adjugée la médaille d’or, en battant Malado Keïta du dojo André club, tandis que la finale des -67 kg a été remportée par Mariam Sidibé du lycée Gnientagasso de Kalaban Coura face à Ramata Traoré du dojo du Rail.

Sur le tableau masculin, Faraba Doumbia du dojo de l’INA a dominé Sékou M. Sangaré du dojo Maître Alfousseyni Diarra dans la finale des -37 kg, alors que les deux finales des juniors ont été dominées par Mamadi Fofana du dojo de l’INA Sounkalo Bagayoko du dojo de Banamba qui se sont imposés, respectivement contre Aboubacar Diarra du dojo Bebemba et Yaya Mariko de Kougnan club (-58 kg).

À l’issue des débats, le dojo de l’Institut national des arts (INA) s’est hissé sur la première marche du podium avec 9 médailles, dont 4 médailles en or, 1 médaille en argent et 4 médailles en bronze. La deuxième place est revenue au Lycée Gnientagasso de Kalaban Coura qui a récolté 4 médailles d’or et 1 médaille d’argent, alors que le dojo Maître Alfousseyni Diarra complète le podium avec 3 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 2 médailles de bronze. La cérémonie était présidée par le premier responsable de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan.

Il avait à ses côtés le président de la Ligue de taekwondo du District de Bamako, Maître Cheicknè Diakité, ceinture noire, 5è dan, le parrain de l’événement Mahamadou Tigana, la marraine, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo et le promoteur du club Inémassa Cissé, Maître Yaya Dembélé, ceinture noire 5è dan. «Ce fut une journée de compétition intense, les jeunes espoirs du taekwondo malien ont démontré leur talent et leur combativité et surtout leur détermination. Un grand merci aux dojos et aux clubs qui ont répondu présents pour cette édition.

Depuis sa création en 2016, notre club s’est engagé dans la formation et la promotion des jeunes athlètes. On offre aux talents émergents une plateforme pour se mesurer, progresser et viser plus haut, tout en portant fièrement les valeurs de respect, de discipline et de persévérance», a déclaré Yaya Dembélé sous les ovations des spectateurs venus très nombreux au Palais des sports Salamatou Maïga. Et de poursuivre : «À nos jeunes athlètes, je dis que vous êtes l’avenir du taekwondo malien. Peu importe les résultats, chaque combat vous rapproche de l’excellence. Continuez à travailler dur, car c’est ainsi que se forgent les champions».

Pour sa part, le président de la FEMAT a salué l’initiative du dojo Inémassa et exhorté les athlètes à continuer à se préparer. «J’ai assisté à de très belles finales, il y avait de la qualité dans les combats et tout le mérite en revient aux initiateurs que j’exhorte à continuer à former les athlètes. Aux combattants, je leur dis de continuer à se préparer pour les futures échéances», a déclaré Maître Alioune Badara, ceinture noire, 7è dan.

Quant à la marraine Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, elle dira qu’il n’y a pas eu de vainqueurs, ni de vaincus et que «ce sont tous les athlètes maliens qui ont gagné». «Félicitations à tous les participants et bon vent au dojo Inémassa, a-t-elle terminé sous les ovations du public. Auparavant, la marraine, le parrain et le président de la FEMAT avaient reçu, chacun, des attestations de reconnaissance.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner