Triste nouvelle pour l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) en général, et pour le quotidien national L’Essor en particulier. Aboubacar Traoré, journaliste au Desk politique, est décédé dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 septembre 2025, des suites d’une crise survenue à son domicile de Yirimadio.
Aboubacar Traoré était l’une des voix marquantes du Desk politique. Rigoureux, passionné et toujours engagé dans les débats, il avait su imposer sa plume et sa voix dans le traitement des sujets politiques, juridiques, de défense et de sécurité. Ses reportages, interviews et enquêtes resteront à jamais gravés dans les mémoires.
Au bureau, comme dans sa famille et dans son quartier de Yirimadio, il était reconnu pour son intégrité, son sens de la pédagogie et sa capacité à rassembler. Sociable, disponible et toujours souriant, Aboubacar Traoré savait exprimer clairement ses convictions et susciter le respect. Ses collègues le décrivent comme un homme franc, un animateur de débats respecté et un ami fidèle.
La douleur est immense pour ses proches, ses collègues, ses voisins et ses amis, qui pleurent un homme honnête et rassembleur. Tous témoignent de ses qualités humaines et professionnelles, et multiplient les prières et bénédictions pour le repos de son âme.
Cher Aboubacar, le Desk politique sera désormais orphelin de ta voix et de ton énergie. Tu laisses un vide que nul ne pourra combler. Tu m’appelais “jeune Sidibé”, et aujourd’hui je n’entendrai plus cette voix fraternelle. Mais sache que ton souvenir ne me quittera jamais.
Vendredi encore, nous parlions des frais de scolarité de nos enfants et nous avions convenu de nous retrouver ce lundi 29 septembre pour acheter les sacs, comme nous le faisions les années passées. Hélas, tu ne seras pas au rendez-vous pour coordonner ces moments fraternels. Va en paix.
Souleymane SIDIBE
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.