À la fin de la cérémonie, le ministre Nafti a remis des certificats aux participants à la session
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mohamed Ben Ayed, secrétaire d’État, Mohand Salah Lajouzi, secrétaire général-adjoint de la Ligue des États arabes et directeur du Fonds arabe d’assistance technique aux pays africains, ainsi que Mohamed Blelidi, directeur général de l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT). Les chefs des missions diplomatiques africaines, des représentants d’organisations internationales et régionales accréditées en Tunisie, ainsi que des cadres du ministère étaient également présents.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, le ministre a souligné le rôle essentiel de l’ADIT, appelée à être un phare de savoir contribuant à renforcer le rapprochement, la compréhension mutuelle et le respect entre la Tunisie et les autres nations, en vue d’établir une communauté internationale nouvelle et équilibrée, répondant aux aspirations des peuples du monde à la paix, la sécurité et un développement juste et solidaire.
Mohamed Ali Nafti a mis en exergue l’importance que la Tunisie accorde à l’ouverture de l’Académie sur son environnement régional et international, une institution inaugurée par le Président de la République en janvier 2024. Il a insisté sur la vocation de l’Académie à promouvoir la coopération et le partage d’expériences dans les domaines académiques liés au travail diplomatique et aux relations extérieures.
Cette vocation inclut, en priorité, la formation des diplomates issus de pays frères et amis, en particulier ceux des États africains et du monde arabe, témoignant de l’engagement de la Tunisie à renforcer les mécanismes de coopération africaine impulsés par la Ligue des États arabes.
À la fin de la cérémonie, le ministre chargé des Affaires étrangères a remis des certificats aux participants à cette session de formation destinée aux diplomates africains accrédités en Tunisie.
À rappeler que cette 1ère session de formation organisée à l’intention des diplomates africains accrédités auprès de la République tunisienne a porté sur les thèmes suivants : les institutions tunisiennes, le protocole et cérémonial diplomatiques, la Tunisie et son rayonnement africain, les techniques de négociation et les compétences diplomatiques essentielles.
Source : Ambassade du Mali à Tunis
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.