
À la fin de la cérémonie, le ministre Nafti a remis des certificats aux participants à la session
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mohamed Ben Ayed, secrétaire d’État, Mohand Salah Lajouzi, secrétaire général-adjoint de la Ligue des États arabes et directeur du Fonds arabe d’assistance technique aux pays africains, ainsi que Mohamed Blelidi, directeur général de l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT). Les chefs des missions diplomatiques africaines, des représentants d’organisations internationales et régionales accréditées en Tunisie, ainsi que des cadres du ministère étaient également présents.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, le ministre a souligné le rôle essentiel de l’ADIT, appelée à être un phare de savoir contribuant à renforcer le rapprochement, la compréhension mutuelle et le respect entre la Tunisie et les autres nations, en vue d’établir une communauté internationale nouvelle et équilibrée, répondant aux aspirations des peuples du monde à la paix, la sécurité et un développement juste et solidaire.
Mohamed Ali Nafti a mis en exergue l’importance que la Tunisie accorde à l’ouverture de l’Académie sur son environnement régional et international, une institution inaugurée par le Président de la République en janvier 2024. Il a insisté sur la vocation de l’Académie à promouvoir la coopération et le partage d’expériences dans les domaines académiques liés au travail diplomatique et aux relations extérieures.
Cette vocation inclut, en priorité, la formation des diplomates issus de pays frères et amis, en particulier ceux des États africains et du monde arabe, témoignant de l’engagement de la Tunisie à renforcer les mécanismes de coopération africaine impulsés par la Ligue des États arabes.
À la fin de la cérémonie, le ministre chargé des Affaires étrangères a remis des certificats aux participants à cette session de formation destinée aux diplomates africains accrédités en Tunisie.
À rappeler que cette 1ère session de formation organisée à l’intention des diplomates africains accrédités auprès de la République tunisienne a porté sur les thèmes suivants : les institutions tunisiennes, le protocole et cérémonial diplomatiques, la Tunisie et son rayonnement africain, les techniques de négociation et les compétences diplomatiques essentielles.
Source : Ambassade du Mali à Tunis
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.