Les Néerlandaises ont sauvé l’honneur grâce à Margriet Samson (89è min). Cet après-midi, les Maliennes-déjà éliminées- effectueront leur dernière sortie contre le Canada, à l’occasion de la quatrième journée de la phase de poules.
Lundi, les Usfasiennes ont dominé de la tête et des épaules l’équipe des Pays-Bas, mais ont dû attendre la fin de la première période pour concrétiser leur domination (but de l’attaquante Oumou Koné, 39è min).
Au retour des vestiaires, les protégées du coach Koman Sidibé réaliseront le break peu avant l’heure de jeu, grâce à la même Oumou Koné (53è min). L’équipe s’est ensuite relâchée, permettant à Margriet Samson de ramener le score à 2-1.
Mais dans les arrêts de jeu, Fatoumata Diarra va définitivement tuer le suspense, en marquant le troisième but de l’Usfas (97è min+3). Score final : 3-1 pour les Maliennes qui auront à cœur de confirmer ce succès aujourd’hui face au Canada dans un match sans enjeu. Quel que soit le résultat de cette rencontre, le représentant malien en pourra plus se qualifier et va quitter le tournoi.
À l’issue de la confrontation avec les Pays-Bas, Koman Sidibé a exprimé sa joie et rendu hommage à ses joueuses qui, soulignera-t-il «ont tout donné sur la pelouse». «Elles ont été efficaces du début à la fin et je ne peux que les féliciter et les exhorter à continuer sur la même lancée dans la perspective du dernier match contre le Canada», a dit l’entraîneur de l’Usfas.
Pour Oumou Koné, auteure d’un doublé, «l’objectif était de faire honneur au football féminin du Mali et montrer à la face du monde que malgré la crise qu’il traverse, le Mali reste débout». «Nous aurions aimé offrir le trophée aux autorités de la Transition, mais Dieu en a décidé autrement.
On fera tout pour gagner contre le Canada», a ajouté la joueuse qui a marqué l’unique but de l’Usfas contre la Corée du Sud lors de la première journée des matches de poules. Avec trois buts, Oumou Koné est co-meilleure butteure de la compétition avec la Camerounaise Monele Nnanga Ebolo.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..